Mousse au citron

Petit dessert très frais, idéal pour une soirée chaude … j’ai lâché les 0% et autres « cochonneries » allégées depuis que j’ai commencé la stabilistation, sinon j’ai trop de mal à consommer tous mes ProPoints® !
Il est tout à fait possible de substituer le fromage frais 20% par du 0%, par contre le sucre glace est indispensable à la réalisation d’une belle meringue lisse et brillante. Mais même alors, je trouve que cela fait un dessert très sympa pour peu de ProPoints®.
Concernant la gélatine (je n’ai pas encore passé le cap de l’agar-agar, mais ça viendra peut-être un jour …), 2 feuilles sont amplement suffisantes pour la réalisation des verrines, par contre pour une base de charlotte il faut au moins doubler la proportion, car il faut que la mousse soit plus solide pour supporter le démoulage.

Mousse au citron

Pour 4 belles verrines – 3 ProPoint® par verrine
250 g de fromage blanc 20%
2 citrons non traités
2 feuilles de gélatine
3 blancs d’œufs
50 g de sucre glace

Battre le fromage blanc au fouet pour bien le lisser. Réserver.
Râper très finement le zeste des deux citrons, en presser un pour obtenir 3 à 4 cuil à soupe de jus. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace par petites quantités en continuant de battre.
Chauffer le jus de citron, faire fondre dedans la gélatine égouttée. Mélanger cette préparation au fromage blanc, mélanger rapidement jusqu’à avoir une préparation bien homogène.
Ajouter les blancs petit à petit en mélangeant délicatement.
Réaprtir dans des verrines et stocker au froid au moins 2h.
Servir éventuellement accompagné de sablés au citron ou de spéculoos (à comptabiliser).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *