Galette feuilletée à la noisette

Une recette pour changer de la traditionnelle frangipane … Un vieux numéro de Ouest-France (c’est daddy qui doit avoir envore l’original … si si !)

Pour 8 personnes

* 500 g de pâte feuilletée toute prête
* 3 œufs
* 100 g de sucre en poudre
* 20 g de Maïzena
* 15 cl de lait
* un sachet de sucre vanillé
* 60 g de beurre
* 80 g de poudre de noisettes
* 2 cuillères à soupe de cognac

1. Dans une terrine, fouetter 2 jaunes d’œufs avec 40 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena, délayer avec le lait chaud.
2. Verser dans une casserole, porter sur feu doux et laisser cuire jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer. Retirer du feu, saupoudrer de sucre vanillé et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.
3. Préchauffer le four (th. 6 – 200ºC). Travailler le beurre, ramolli à température ambiante, avec le reste du sucre, jusqu’à obtention d’une crème. Ajouter alors la poudre de noisettes et le cognac et mélanger les deux crèmes.
4. Découper deux rectangles dans la pâte feuilletée, l’un plus petit que l’autre. Humecter la tôle du four, y déposer le plus petit rectangle, étaler la crème dessus en laissant une bordure de 1,5 cm, glisser la fève.
5. Dessiner 8 parts, à la pointe du couteau, dans le second rectangle, la strier ensuite en contresens, le poser en couvercle sur le premier et soudre les deux bordures.
6. Badigeonner la galette avec un jaune d’œuf, enfourner à mi-hauteur et faire cuire 35 minutes environ. Servir tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *