Le monde est-il condamné à finir fou ?

Hier soir, je suis tombée sur une émission tout à fait intéressante sur la sauvegarde des Pandas Géants en Chine. Ok, m’objectera-t-on, elle reprend ses vieilles lunes. Oui et non. Disons que le Panda est un bon exemple ….
Le reportage se déroulait dans un centre vétérinaire où vivent des Pandas en semi-liberté. Ce centre est très réputé pour son taux de naissance (il faut savoir que la femelle Panda n’a qu’une ovulation par an, ce qui rend sa reproduction assez difficile). On voyait donc la maman Panda s’occuper de ses petits (fait extraordinaire, elle avait des jumeaux).
Malrgé tout, ce taux n’est pas suffisant pour assurer le renouvellement des générations. En clair, le nombre de Pandas diminue sans cesse. Il n’est pas question ici de lancer un débat sur la déforestation ou l’imbécilité des hommes (encore que ….).
Simplement, ça m’a fait pensé au débat sur le clonage. En effet, de prime abord, le clonage peut-être vu comme la solution miracle pour la sauvegarde des espèce en voie de disparition : la possibilité de produire à l’infini et à volonté de nouvelles « copies » d’un animal, voilà qui donne à réfléchir !
Mais non. Enfin, pas comme ça.
Le principal problème des Pandas, c’est que leur habitat se rétrécit, et surtout se morcelle. Il y a un risque de plus en plus grand d’unions consanguines, et toute personne ayant un minimum regardé la génétique sait qu’ainsi, on fixe certains caractères et surtout les « tares » de l’espèce. Or, l’utilisation du clonage sur des espèces en voie de disparition pose justement ce problème de façon dramatique : il y a très peu d’individus, et même en supposant que l’on puisse récolter le patrimoine génétique de TOUS les individus en vie, la diversité génétique n’est pas forcément suffisante pour garantir que l’espèce pourra survivre. CQFD.
Et que se passera-t-il si un jour c’est l’homme qui est en voie de disparition ?
Alors, maintenant, avant de se lancer à corps perdu dans la recherche du progrès à tout prix, pensez un peu au Panda Géant de Chine ….

CatégoriesNon classé

0 réponse sur “Le monde est-il condamné à finir fou ?”

  1. réfléchis un peu Arlequin ,comment crois que les Chinois ont eu la technologie pour envoyer un home dans l'espace, mmmh ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *