Un dimanche de fin d’été

Très beau temps, avant la dégradation annoncée en début de semaine prochaine … Frangine est venue nous voir (et surtout voir Pandinou, mais j’aime à croire qu’elle vient aussi un peu pour moi). Shopping samedi, galettes le soir, et petit repas raffiné dimanche, avant une virée à la plage (le Sillon à St Malo est beau à rêver en cette saison …).
En entrée, du magret séché maison, encore une recette Ô délices, j’ai essayé, j’ai adopté ….
Magret séché
La recette originale
Préparation : 10 min
Repos : 1 mois
* 1 magret de canard
* environ 500 g de gros sel
* poivre noir moulu
* mélange 4 épices
Prendre un magret cru, le mettre dans le gros sel pendant 12 à 24 heures, à température ambiante.
Le sortir du sel, le rincer et le sécher avec un papier absorbant.
Le saupoudrer largement de poivre noir moulu et de mélange 4 épices.
Le laisser sécher pendant 3 semaines minimum dans un torchon dans le bas du réfrigérateur. Plus vous le laisser, plus il sèche et durcit.
Le couper en tranches fines pour l’apéritif ou dans une salade.

En plat, j’ai piqué la recette dans un bouquin de cuisine bistrot acheté en occasion il y a un paquet de temps, si on y pense. Panda, pas fan du tout de saveurs anisées, a aimé le fenouil cuisiné ainsi.
Thon mariné et compotée de fenouil
Thon mariné et compotée de fenouil
Pour 4 personnes
Préparation 15 min
Macération 1 h
Cuisson 40 à 45 min

600 g de thon rouge (darne ou longe)
4 gousses d’ail
2 oignons
1 citron jaune
1 citron vert
1 piment rouge frais (vert pour moi)
20 g de gingembre
1 cuil à soupe d’huile de sésame grillé (2 d’huile de sésame pas grillé pour moi)
6 cuil à soupe d’huile d’olive (5)
4 bulbes de fenouil
1 dose de safan
1/2 bouquet de coriandre
sel, poivre du moulin

Coupez le thon en morceaux. Réservez au réfrigérateur. Pelez, dégerlez et hachez grossièrement 3 gousses d’ail et les oignons. Brossez sous l’eau les 2 citrons. Prélevez la moitié de chaque zeste, en les râpant finement. Pressez ensuite les 2 agrumes. Lavez, séchez, épépinez et hachez le piment. Pelez et râpez le gingembre.
Mélangez tous ces ingrédients avec l’huile de sésame et 4 cuil à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et versez sur les morceaux de thon. Couvrez d’un film alimentaire, réservez 1 h au frais, en tournant les morceaux de temps en temps.
Lavez, séchez et coupez en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur les bulbes de fenouil. Faites chauffer l’huile d’olive restante dans une cocotte. Ajoutez le fenouil et la dernière gousse d’ail pelée et hachée grossièrement, faites colorer vivement quelques minutes, versez 5 cl d’eau, salez et poivrez, ajoutez le safran et couvrez. Laissez mijoter 30 min en ajoutant de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.
Préchauffez le four à 180ºC.
Posez le thon dans un plat creux avec sa marinade. Enfournez et faites cuire 10 à 15 min en tournant les morceaux de temps en temps. Lorsque le poisson est cuit, ôtez-le du plat et maintenez-le au chaud entre 2 assiettes.
Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Faites bouillir 3 min la marinade pour la faire réduire, ajoutez la coriandre fraîche et nappez le thon de cette sauce. Servez aussitôt accompagné de la compotée de fenouil.

Et en dessert, un fruit de saison que Frangine adore : la figue.
Tarte aux figues
Tarte aux figues
Préparation 10 min
Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes :
300 g de pâte feuilletée
une dizaine de figues vertes ou violettes, mûres à point
2 cuil. à soupe de sucre roux

Pour la crème d’amandes

60 g de poudre d’amande
50 g de beurre
50 g de sucre
1 œuf

Allumez le four à 210 º (th. 7). Préparez la crème d’amande : faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Fouettez l’œuf dans une terrine en y incorporant le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et le beurre. Mélangez.
Coupez les figues en 4 quartiers. Etalez la pâte au rouleau et garnissez-en plus plaque à pâtisserie. Roulez grossièrement les bords et piquez le fond de tarte de coups de fourchette. Garnissez de crème d’amande et des figues, en les enfonçant légèrement dans la crème. Parsemez de sucre roux.
Glissez la tarte au four et laissez cuire 30 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille. Servez tiède ou à température ambiante.

3 comments

  1. Corinne dit :

    Bonjour,
    Ce n’est pas parce que j’écris à quelqu’un que je ne connais pas que je suis folle !
    J’aime bien faire la cuisine (mon mari et mes enfants aiment bien me servir de cobaye) , et vos recettes tout comme votre façon de vous exprimer me semblent sympa
    Quelque chose dans vos commentaires m’a bien plu et m’a donné envie de savoir qui vous êtes et qu’est ce que c’est ce site !?

  2. Pandate dit :

    Merci pour ce gentil commentaire … plus d’infos sur moi …. dans les précédents posts, et bientôt sur une page à part (mais que dire, que dire ….)

  3. Marie-Laure dit :

    Merci Pandate, je suis très contente que le magret t’ait plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *