Risotto aux épinards et gorgonzola


Risotto aux épinards et au Gorgonzola
Risottos aux éd. Marabout
Pour bien réussir ce plat, nous vous recommandons d’acheter de jeunes pousses d’épinards, une huile d’olive de grande qualité pressée à froid et un bon riz évidemment. Le vialone nano semifino à petits grains ou bien le carnaroli superfino, aux grains légèrement moins absorbants, mais très fermes après la cuisson, feront l’affaire.
Ingrédients
400 g d’épinards
40 g d’oignons
2 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile d’olive
400 g de riz vialone nano semifino
1 l de bouillon de légumes
30 g de parmesan râpé
Sel
Poivre du moulin
200 g de gorgonzola piccante

Gabriele Ferron, grand spécialiste du risotto, cuisine plutôt sec. Mais il n’y a pas de règle en la matière. Le risotto est une affaire de go?t.

Nettoyez soigneusement les épinards avant de les blanchir dans de l’eau bouillante salée. égouttez-les bien avant de les hacher menu. épluchez l’ail et les oignons, hachez-les finement et, dans une grande casserole, faites-les revenir avec l’huile d’olive.
Ajoutez les épinards et faites revenir un court moment. Versez alors le riz et laissez blondir les grains sans cesser de remuer. Mouillez progressivement avec le bouillon de légumes et faites bouillir le tout brièvement. Réduisez le feu et laissez cuire le risotto entre 15 à 20 min toujours en remuant. Le riz ne doit surtout pas attacher.
Hors du feu, incorporez le parmesan dans le risotto. Salez et poivrez. Coupez ensuite le gorgonzola en tranches fines et déposez-les sur le risotto. Couvrez la casserole pour permettre au fromage de fondre. Remuez avant de le servir.

Mes notes : j’ai utilisé des épinards hachés surgelés, préalablement décongelés.

Une pensée sur “Risotto aux épinards et gorgonzola”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *