Où on se s’embarrasse pas de cohérence

Vu chez Lapin Gourmand :
Consommateurs schizophrènes

Le samedi, nous allons remplir remplir le coffre de notre automobile de denrées alimentaires achetées en grande distribution. Nous pestons contre les vélos. Le lendemain dimanche, nous partons à bicyclette et pestons contre les autos, à la recherche d’un petit marché bio, d’un fromage de chèvre bio, d’une bouteille de vin de pays bio, dans un petit coin de campagne bio qui sent bon la noisette bio et l’herbe fraîche bio.

Jean-François Bazin
Le vin bio, mythe ou réalité?, page 155
Hachette, 2003.

C’est trop bien observé pour le laisser passer … Dans un autre registre, à l’heure où on parle de chômage galopant, de préférence nationale et de plombiers polonais (sic) on voit défiler dans les rues des légions de français(es) manifestant pour leurs emplois vêtus de la tête aux pieds en « Made in China« . Ne cherchez pas, ils veulent bien garder leur emploi, mais ne pas payer leurs fripes plus chères … ils veulent que les agros du coin vivent correctement de leur exploitation, mais ne supportent pas de payer des fraises insipides plus de 50 cts la barquette en plein mois de février !
Leur incohérence me hérisse : faudrait savoir !!! Ne nous voilons pas la face, pour produire à ces prix là, les pays tels que la Chine ont une politique sociale plus que minimale (quand ce ne sont pas les enfants qui trinquent). Alors, cessons de nous lamenter mesquinement sur notre petite vie, et usons de notre pouvoir de consommateur : ne PAS consommer ce qui n’est pas conforme à nos aspirations …

CatégoriesNon classé

0 réponse sur “Où on se s’embarrasse pas de cohérence”

  1. Non, on ne peut pas demander à la foule de réfléchir, elle n'est faites que pour être manipulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *