Une vie française

Je viens de terminer « Une vie française » de Jean-Paul Dubois.
Tout d’abord, pourquoi ai-je acheté ce livre, qui ne traite ni de vaisseaux spatiaux, ni de dragons ? Après avoir écouté la chronique littéraire de Radio Classique, un vendredi soir, en rentrant du boulot. La chroniqueuse a une façon si enthousiaste de parler des bouquins qu’elle présente, que je me suis promis d’aller voir que quoi il retournait.
Arrivée à la FNAC le lendemain, le livre est présenté en tête de gondole, ce qui n’est pas forcément un signe de qualité dudit bouquin, mais permet de le retrouver facilement.
Roman autobiographique ? Clairement l’auteur met un peu de lui dans son livre, mais c’est surtout une vision unique de l’histoire de la Vè République au travers de la vie d’un adolescent qui grandit dans la France de l’après-guerre, et jusqu’à nos jours.
Découpage des chapitres par Président, tranches de vie, interrogations métaphysiques et tracas quotidiens, sur fond historique et politique.
La citation qui tue « Voter Chirac, c’était confier le pays à un type qui n’avait peut-être pas inventé la musique sérielle, mais qui allait faire avancer le France à coups de klaxon italien ».
Bref, excellent.

CatégoriesNon classé

0 réponse sur “Une vie française”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *