La mémoire est une chose merveilleuse.
Un exemple encore ce soir, alors que j’étais tranquillement en train de préparer le dîner. J’épluche un morceau de racine de gingembre fraîche, et hop, me voilà transportée quelques années en arrière, dans une autre cuisine, avec Daddy à préparer un plat exotique, en été. La scène est furtive, très courte mais extrêmement précise … couleurs, bruits et surtout odeurs sont présentes, très nettes.
La mémoire olfactive est probablement la plus affûtée, car elle est la plus primitive (lire ici). Elle n’est pas dénaturée par l’interprétation que l’on peut en faire. Les souvenris évoquées par ce biais sont à mon sens beaucoup plus puissants, plus précis, presque plus « émotionnels » que les autres. Mais d’un autre côté, l’instant est plus fugace et donc difficile à saisir dans sa plénitude. Il rassemble plus un ensemble d’émotions qu’une scène très précise.
tout à fait vrai. moi ce sont plutot les odeurs de livres ou de composants électroniques qui me replongent dans de délicieux souvenirs… chacun son truc 😉