Le dernier samouraï

Vu les bonnes critiques entendues çà et là sur ce film, et comme le petit cinéma de mon quartier avait la bonne idée de le programmer, je suis (plutôt nous sommes) allée voir ce film.
Toujours un peu exagéré, le personnage de Nathan Algren … poivrot même pas repenti, en proie à de monstrueux cauchemards de ses faits d’armes passés.
Mais globalement, c’est un beau film, les photos sont splendides, les personnages intéressants, bref impression positive.
Mais.
[Attention spoiler]
Mais il aurait vraiment fallu couper le dernier quart d’heure. Parce que là, franchement, la happy end était vraiment trop marquée. L’Empereur du Japon qui doute, ne sait pas, se laisse influencer, c’est justement tout l’intérêt. Mais retrourner sa veste parce qu’un américain fraîchement converti au bushidô vous présente le sabre d’un vaillant samouraï, ça devient un peu trop hollywoodien pour moi.
Couper le film après l’assaut final, une poignée de samouraïs contre des armes modernes, c’était beau, ils sont morts avec honneur. Le film, en s’arrêtant là, eut été un vrai chef-d’œuvre. Il n’en reste pas moins un bon film.

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *