Actualité

Attention, post hautement subjectif et polémique
Vous êtes prévenus.
Une fois n’est pas coutume, je vais commenter l’actualité. D’une façon générale, je me sens assez détachée de ce genre de considérations internationales. Mais là, il y a 2 sujets qui me font bondir presque à chaque fois que j’en entend parler.
Tout d’abord, le mur construit par Isra&etrema;l. La source du conflit se perd dans la nuit des temps, et ce n’est pas ça le problème. Mais je vois un peuple, qui a peut-être un peu plus que d’autres souffert dans l’histoire récente, et qui fait subir à d’autres ce qu’il a lui-même subit. Même si le peuple juif a ses raisons, je ne pense pas que reproduire les erreurs du passé soit une solution. Le sentiment que j’en ai est qu’aucune des parties en présence (i.e. les politiciens) ne souhaite vraiment la paix. C’est un avis tout à fait subjectif et personnel, mais l’impression qui subsiste est qu’avec la paix, il perdraient leur raison de vivre.
Autre sujet, très polémique aussi (j’aime la provocation aujourd’hui) concerne les histoires de hijab, appelé aussi voile islamique.
Sans remettre en cause la dignité des personnes qui le portent, il s’agit simplement d’essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez. La foule des anti-racistes s’émeut de l’interdiction du « port de signes religieux ostensibles », loi évidemment écrite contre le port du voile à l’école.
Mais qui s’en indigne dans des pays comme le Maroc ou la Tunisie ?
Si le but des personnes issues de l’immigration est de vivre comme s’ils n’étaient jamais partis de leur pays, pourquoi essayer de parler d’intégration ? Ce n’est apparament pas leur vision des choses. Faut-il alors créer des ghettos, comme aux Etats-Unis on en Grande-Bretagne il existe des quartiers chinois ou turcs ? Est-ce ça, les valeurs d’intégration et de tolérance voulues par nos ancêtres ?
Personnellement, je ne le crois pas.
Mais ce n’est que mon avis.

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *