Je ne suis pas critique littéraire, loin de là. Cependant j’aime à partager mes expériences littéraires … et ce blog est un bon endroit pour le faire.
Je viens donc de terminer Les pérégrines de Jeanne Bourin. J’avais jusque ici beaucoup apprécié cet auteur pour la justesse de ton de ses précédents romans sur l’époque médiévale. Mais là, j’ai été assez déçue, au final.
J’aime assez le style « roman historique », mélange de personnages célèbres et d’obscurs participants à l’Histoire. Le décor est planté pendant la Première Croisade, c’est à dire en 1095 et 1099. On y retrouve quelques personnages qui sont entrés dans l’Histoire, et aussi beaucoup de « petits » qui eux n’ont vécu que leur histoire.
Malheureusement, la lourdeur de l’écriture ne rend pas hommage à cette famille de Chartrains balottés entre Constantinople, Antioche la Belle et Jérusalem. Tout cela est bien trop emprunté, pas assez fluide, pas assez entraînant. A aucun moment je ne me suis sentie touchée par les déboires ….
Au final, ça sent un peu trop la resucée pour surfer sur le succès de La Chambre des Dames, du même auteur, qui est beaucoup plus enlevé ….