Etre virtuel

Je suis une vraie intoxiquée de la messagerie instantanée. Toujours une conversation en cours (ou presque, à cette heure la plupart de mes potes ont autre chose à faire {20} ). Anciens collègues, relations de travail, il y a peu de monde que je ne connaisse pas « en réalité ».
Mais plus que les qualités de la personne avec qui je « parle », je m’interroge sur ma façon de vivre cette expérience d’e conversation dématérialisée. Il n’y a rien pour se raccrocher, pas d’expression, d’attitude, même pas le son de la voix. Et j’en reviens à cette préoccupation qui me taraude, est-on vraiment le même ?
Suis-je en train de devenir schizophrène ? Il y aurait une Pandate ITRW (In The Real World) et une Pandate Online ? Ces deux facettes de la même personne n’étant jamais supposées se rencontrer. Pourtant, elles interagissent.
Pandate Online méprise un peu Pandate ITRW pour ses imperfections physiques, ses faiblesses, mais l’envie pas mal pour ses gâteaux et le plaisir de tenir un livre dans ses mains. De l’autre côté Pandate ITRW est un peu jalouse du côté lisse, provocateur de Pandate Online, de cette facilité à se retrancher derrière son écran. Pas de difficulté majeure, ici. Pas d’état d’âme.
Se sont-elles déjà rencontrées ? Oui, sans doute … Affrontées ? Certainement. Qui a pris le pas sur l’autre ? Aucune, probablement.
Il faut que je me persuade que je ne suis pas un pur esprit.

CatégoriesNon classé

0 réponse sur “Etre virtuel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *