Archive for Premiers plats

Ratatouille confite

Ca y est, j’ai trouvé *la* recette ultime de ratatouille … quand je suis pressée, je prend la version cocotte minute, mais ça fait plus soupe que ratatouille, en tout cas c’est difficilement présentable …
Dans le livre de Pascale Weeks, « C’est moi qui l’ai fait.net » il y a une recette de ratatouille au four, que j’ai bricolée à ma sauce pour une cuisson au four « sans souci ». La préparation est un peu plus fastidieuse mais le résultat en vaut carrément la peine !

Pour 4 personnes

une barquette de légumes pour ratatouille, soit une belle courgette, une aubergine, 4 tomates, un poivron vert et 4 oignons
aromates variés : laurier, sarriette, thym, secs ou frais
huile d’olive

Emincer finement les oignons. Couper la courgette en 2 dnas la longueur, puis en tranches pas trop fines. Couper l’aubergine en 4 dans la longueur, puis en tranches. Couper les tomates en 8 morceaux. Tailler le poivron en dés. Les légumes peuvent être coupés à l’avance et conservés au frais dans une boîte hermétique.
Préchauffer le four à 180°.
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte en fonte. Y faire revenir pendant 5 min l’oignon et le poivron. Saler, poivrer. Réserver. Dans la même cocotte, faire revenir l’aubergine 4 min. Réserver. Même traitement pour les courgettes pour 3 min puis les tomates pour 2 min.
Remettre les légumes dans la cocotte, mélanger. Ajouter les aromates, puis enfourner pour 50 min.

Pour les enfants, laisser refroidir un peu et passer au mixeur.

Cocotte de poisson aux petits pois et salsa verte – Picard est mon ami

Une recette du site Picard, pour un repas rapidement préparé, adapté aux petits comme aux grands. Pour les petits, prélever quelques cuillères de garden peas et de jus, mixer et accompagner de purée de pommes de terre (Picard aussi d’ailleurs).

Cocotte de poisson aux petits pois et salsa verte

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Décongélation : morceaux choisis de poissons nordiques

Chez Picard :
* 600 g de morceaux choisis de poissons nordiques,
* 600 g de garden peas,
* 2 cuil. à soupe d’ail,
* 50 g d’échalote,
* 3 cuil. à soupe de coriandre,
* 3 cuil. à soupe de persil,
* 3 cuil. à soupe d’aneth,
* 1 cuil. à soupe de menthe,
* 1 cuil. à soupe de moutarde au vinaigre balsamique,
* 5 cuil. à soupe d’huile d’olive.
Chez l’épicier :
* 1 bouillon cube,
* 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès,
* sel, poivre

Dans une cocotte, faites revenir dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, l’ail et l’échalote jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir.
Séchez les morceaux de poissons avec du papier absorbant, puis salez et poivrez. Ajoutez les poissons dans la cocotte et faites revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les garden peas, mélangez, puis déglacez avec le vinaigre de Xérès.
Versez 20 cl d’eau, ajoutez le bouillon cube émietté, mélangez, puis laissez cuire avec le couvercle pendant 15 minutes à feu moyen.
Pendant la cuisson des poissons, préparez la salsa verte : mélangez dans un bol la coriandre, le persil, l’aneth, la menthe, la moutarde, et le reste de l’huile d’olive.
Salez, poivrez. Rectifiez l’assaisonnement des poissons, puis servez chaud, accompagnés de la salsa verte.

Petite purée de lentilles aux carottes

A la fois accompagnement pour les grands et repas du soir pour les Choupettes, les lentilles en plus d’être une source formidable de bonnes choses, son très bon marché. Ce qui permet d’y associer des légumes bios sans mettre en péril la facture ….

Pour 6 personnes
280 g de lentilles du Puy
1 échalote émincée
4 carottes
laurier, sarriette, thym …
1 barquette de fine de bacon (ou de lardons)

Peler les carottes, les couper en rondelles. Mettre les lentilles dans 6 fois leur volume d’eau froide. Surtout ne pas saler (sinon la peau des lentilles durcit à la cuisson). Porter à ébullition, ajouter les carottes, les aromates et l’échalote.
Cuire à frémissements une vingtaine de minutes.
Pour servir à des petits, mixer les lentilles et les carottes égouttées. Ajouter du lait ou un peu d’eau de cuisson pour ajuster la consistance.
Servir avec un peu de sel.

Une nouvelle catégorie et petite purée maraîchère aux pâtes étoiles

J’inaugure ce soir une nouvelle catégorie sur ce blog : « Premiers plats », la cuisine des petits. Les Choupettes commencant à manger comme nous, il me faut concevoir des menus qui s’adaptent tant aux grands qu’aux petites.
Voici donc comment adapter le repas du soir à l’appétit et l’équilibre alimentaire de deux Choupettes de 18 mois (enfin, 19 demain, tout de même).

Purée maraîchère et petites pâtes étoiles
Préparation rapide, grand succès populaire
Pour deux choupettes
200 g de mélange de légumes pour potage maraîcher surgelé (marque Auchan)
4 cuil à soupe de pâtes étoiles crues

Faire cuire les légumes encore surgelés 15 min à l’eau bouillante non salée. A part, cuire les pâtes.
Egoutter les légumes, conserver un peu de bouillon.
Mixer les légumes, plus ou moins finement en fonction de l’âge des convives. Ajouter une noisette de beurre.
Servir avec les petites pâtes.