Archive for Yaourts

Fromage blanc maison

Après la folie des yaourts, j’ai craqué il y a un paquet de temps (genre octobre 2011) pour la fromagère Lagrange. Après des essais infructueux avec du jus de citron, un abandon des essais pour cause de manque de temps, j’ai réitéré avec de la présure et avec succès …. le fromage blanc est parfait, onctueux et doux, un pur régal !

Pour environ 1 kg de fromage blanc (la quantité finale dépend du degré d’égouttage)
1,5 l de lait entier
6 gouttes de présure (en pharmacie ou magasins bio – j’en trouve au super U)
1 sachet de ferment ALSA pour yaourt

La veille au soir :
Tiédir le lait (environ 40°C). Le mettre dans le bol de la fromagère.
Verser le contenu du sachet de ferment, mélanger vigoureusement. Ajouter ensuite la présure et mettre précautionneusement la fromagère en marche pour 12 à 14h (à adapter).

Le matin :
Mettre le bol de la fromagère en position égouttage, couvrir le bol et mettre au frais pour 6 à 8h (pour un fromage blanc assez ferme). Vider une ou deux fois le bol inférieur du petit lait (qui peut être utilisé pour des gâteaux). Quand le fromage blanc est bien égoutté, le lisser au fouet et verser dans un récipient propre, et placer au frais.

Yaourts au citron

Nouvel essai avec ma yaourtière, un de mes parfums favoris : le yaourt au citron. Très facile à réaliser avec de l’arôme citron (merci Vahiné) et un chouilla de sucre.

Pour 7 yaourts
1 yaourt nature (du commerce ou de la tournée précédente)
1 litre de lait (entier ou non … perso je préfère le lait entier)
2 cuillères à café d’arôme citron
6 cuillères à soupe de sucre en poudre

Chauffer le lait à 45º (merci la sonde Fantast Ikéa). Avec un fouet, mélanger le lait chauffé et le yaourt. A ce stade, je remplis un des pots de façon à avoir toujours un yaourt nature pour la tournée suivante.
Ajouter l’arôme citron et le sucre, bien mélanger au fouet et remplir les pots. Fermer la yaourtière et programmer 10h.
Sortir les yaourts, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster.
Au bilan un bon goût de citron, pas trop sucré, parfait !

Mon nouveau joujou, et première utilisation ….

Bon, j’avoue, j’ai succombé à la tendance du moment … et profité d’une promo sur datry.com pour m’offrir une yaourtière. Faut savoir, les yaourts en ce moment j’en mangerais à tous les repas … donc je succombe et comme ça je vais pouvoir mettre ce que je veux dans mes yaourts ! Na !
Yaourtière
Pour la première tournée, j’ai fait simple : yaourt nature classique au lait entier (de toute façon pas de demi écrémé à la maison). Comme ça fait un moment que je suis l’actualité, j’ai au moins une bonne dose de théorie sur le sujet 🙂
Hier soir, j’ai donc fait chauffer 1l de lait à 38º (merci ma sonde de cuisson Ikéa), puis j’ai mélangé au fouet avec un yaourt nature au lait entier.
J’ai ensuite rempli les pots, programmé pour 10h comme indiqué dans le manuel, et j’ai éteint tout ça ce matin quand ça a sonné.
Mes yaourts on l’air assez fermes, ils sont dans le frigo en attendant que je tombe dedans 😉
Edit 17h : Verdict ils sont troooooooooooooooop bons !! bien fermes, même sans ajouter de lait en poudre, pas acides du tout, une vrai réussite 🙂