Archive for Tartes

Tarte sablée au chocolat au lait

Un petit dessert pour un dimanche de fête en famille. A faire avec une pâte sablée pur beurre du commerce pour gagner du temps, ou votre pâte sablée maison favorite.

Tarte au chocolat au lait

Pour 8 personnes (enfin, 8 parts, on n’est pas obligés de se contenter d’une part !)
1 pâte sablée
300 g de chocolat au lait
30 cl de crème liquide

Cuire la pâte sablée à blanc au four 15 min.
Laisser refroidir.
Préparer la ganache : faire chauffer la crème liquide, la verser petit à petit sur le chocolat râpé ou cassé en petits morceaux. Bien lisser à la spatule. Verser sur le fond de tarte. Réserver au frais pendant quelques heures.
Servir avec un gaillac doux.

Tarte au citron au lait concentré sucré

Un ultra délice très rapide à faire. La crème est très onctueuse et la douceur du lait concentré se marie admirablement avec le citron. A refaire absolument !

Tarte au citron

Pâte sablée :
365g de farine
185 g de beurre amolli
185 g de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune
1 pincée de sel

Crème citron :
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
2 oeufs
3 citrons (bio)

Préparer la pâte sablée : dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre et l’oeuf. Mettre en marche 30 secondes.
Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mettre en marche et arrêter l’appareil dès que la pâte forme une boule. Mettre au frais 30 min.
Foncer le moule avec la pâte, cuire à blanc 15 min au four préchauffé à 180°.
Préparer la crème : Mélanger le lait concentré avec les oeufs. Prélever le zeste d’un des citrons et le réserver. Presser les 3 citrons pour obtenir 12,5 cl de jus.
Ajouter progressivement le jus de citron au mélange lait + oeufs. La préparation doit épaissir. Ajouter finalement le zeste, garnir la pâte avec la crème et cuire 15 à 20 min à 180°.
Servir frais.

Tarte surprise – Cuisiner avec les enfants

En guise de gâteau d’anniversaire, une tarte plus que délicieuse et complètement régressive …. avec une ganache aux Carambar® !

Une recette du livre RitzKids

Pour 5 personnes (on a fait largement 8 parts …)
Préparation 60 min
Cuisson 25 min

Ingrédients
Pour la pâte sucrée
125 g de farine
60 g de sucre glace
60 g de beurre
1 œuf
Pour la ganache au Carambar®
150 g de Carambar® au caramel
200 g de crème liquide

Pour la pâte, mélanger à la main la farine, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir du sable, puis ajouter l’œuf (il faut battre l’œuf entier et n’utiliser que la moitié). Malxer et former une boule. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais 1h.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et la déposer dans un moule à tarte beurré. Sur le fond de tarte, déposer une feuille de papier sulfurisé recouverte de pois chiches. Cuire pendant 20 à 25 min à 170°.
Dès la sortie du four, laisser refroidir dans le moule. Une fois que le fond de tarte est refroidi, démouler sur une grille.
Fais bouillir la crème. Ajouter les Carambar® et mélanger jusqu’à ce qu’ils fondent entièrement. Verser sur le fond de tarte cuit.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2h avant de déguster.

Tarte aux fraises

Une recette pas Weight Watchers du tout … surtout la pâte sablée, un triomphe de beurre et de crème, j’ai même pas osé compter les ProPoint® …

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises
une pâte sablée à 10000 calories (recette ici)
pour la crème pâtissière : 65 g de préparation Impérial pour crème pâtissière, 1 litre de lait et 100 g de sucre
des fraises
pour le glaçage brillant : un peu de confiture de fraises et de l’eau chaude

Etaler la pâte sablée dans le moule.
La cuire 20 min à 180° piquée et couverte de haricots secs (oui les pois chiches ça marche aussi).
Pendant ce temps préparer la crème pâtissière : délayer la préparation Impérial dans 1/4 de l de lait. Chauffer le lait restant. Verser la préparation diluée dans le lait bouillant, ajouter le sucre puis remettre sur le feu sans cesser de remuer pendant 3 min, jusqu’à épaississement.
Laisser un peu refroidir, puis verser sur le fond de tarte. Réserver au frigo.
1h avant de servir, disposer artistement les demies fraises.
Pour un glaçage comme chez le pâtissier, délayer de la confiture de fraises dans un peu d’eau chaude et glacer la tarte au pinceau. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Tarte chocolat – caramel trop gourmande

La douceur de la ganache au chocolat qui cache une couche de caramel au beurre salé, le tout sur une pâte sucrée divine … quoi de mieux pour fêter un anniversaire ?

Tarte chocolat caramel

Tout d’abord la pâte sucrée de Pierre Hermé :

Ingrédients (pour 4 fonds de tarte de 24cm)
500g de farine T45
300g de beurre mou
190g de sucre glace
60g de poudre d’amandes
2 oeufs
4 pincées de fleur de sel
1/2cc de vanille en poudre (ou l’intérieur d’une 1/2 gousse de vanille)

Préparez tous vos ingrédients.
Tamisez la farine. Tamisez le sucre glace.
Dans le bol du mixer (équipé si possible d’une lame en plastique) : déposez le beurre coupé en morceaux et mixez jusqu’à obtenir une texture complètement souple.
Incorporez dans l’ordre : le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, la vanille, les oeufs, puis la farine.
Mixez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Arrêtez AUSSITOT ! Si vous la travaillez trop, elle perdra sa texture sablée.
Retirez la pâte du mixer et divisez la en 4. Entourez chaque pâton dans du film alimentaire et placez la quantité que vous voulez utiliser au frais pour au moins 4h. Pour le reste, congelez le.
Le temps de repos de la pâte est indispensable pour qu’elle s’assouplisse et pour qu’elle ne se craquelle pas ni ne se rétracte à la cuisson.

Ensuite, le caramel :
80 g de crème fraîche
90 g de sucre
40 g de beurre salé mou

Cuire le sucre à sec jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Ajouter la crème (attention aux éclaboussures) et le beurre, et remuer longuement sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Verser sur le fond de tarte en étalant pour avoir une couche uniforme. Laisser refroidir 40 min au réfrigérateur.

Pour finir, la ganache :
240 g de crème liquide
240 g de chocolat à cuire râpé ou coupé en petits morceaux

Faire chauffer la crème sur feu doux. A l’ébullition, ajouter le chocolat et le faire fondre en remuant délicatement. Verser sur la tarte, laisser prendre au moins une heure au frais, 24h si possible.

Accompagner d’un maury.

Tarte aux pommes normande

Parce que malgré le fait que j’habite en Bretagne, je ne renie pas mes origines normandes. Alors toujours pour l’anniversaire de beau-papa, son dessert préféré, la tarte aux pommes … mais avec de la crème fraîche et du calva 🙂 C’est de très loin la plus belle tarte aux pommes que j’ai réalisée !

Tarte aux pommes normande

Pour 8 personnes (ou 4 gourmands)
Pâte brisée
200 g de farine
100 g de beurre
une pincée de sel
eau froide
Appareil
6 petites pommes type Reine des reinettes
2 œufs
20 cl de crème fraîche (j’utilise la semi-épaisse légère de chez Carrefour)
25 à 30 g de sucre
1 cuil à soupe rase de Maïzena
1 cuil à soupe de calvados

Préparer la pâte brisée : dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le beurre froid en petits morceaux. Mixer pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à formation d’une boule. Filmer et réserver au frais une heure. Au terme de ce temps, étaler la pâte dans un moule à tarte et faire cuire à blanc 15 min.
Pendant ce temps, éplucher les pommes, ôter le cœur et les couper en tranches fines. Quand la pâte est cuite, les disposer en rosace bien serrée sur le fond de pâte cuit.
Préparer l’appareil : fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la crème, le calvados et la maïzena. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Verser sur les pommes.
Enfourner à 200º pour 40 min. Servir saupoudré de sucre glace.

Tarte crémeuse au citron express

En cette fin de grossesse longuissime (oui, la délivrance ne sera pas un vain mot), la station debout m’étant assez pénible, je dois opter pour des plats qui se préparent rapidement. Pas question de passer 40 min à faire une crème de citron, et 20 min à pétrir la pâte …. du coup, j’ai opté pour une pâte sablée toute prête (honte à moi, en plus elle n’était pas vraiment à la hauteur de mes espérances – trop sucrée) et une crème ultra rapide à réaliser à base de lait concentré et de jus de citron en bouteille 🙂
Au final une tarte très crémeuse, ce qui a surpris Panda car ma tarte au citron est beaucoup plus acidulée d’habitude, mais tout à fait délicieuse pour un palais pas trop attiré par l’amertume du citron. A essayer avec du pamplemousse, du citron vert …

Tarte crémeuse au citron

pâte sablée sucrée
Pour la garniture :
1 boîte de lait concentré sucré
270 ml de jus de citron
2 oeufs

Préchauffer le four à 180º chaleur tournante.
Faire précuire la pâte sablée à blanc pendant 10 min.

Ajouter les oeufs au lait concentré puis les jus de citron au fur et à mesure en mélangeant au fouet pour faire épaissir.
Verser la préparation au citron sur le fond de tarte précuit.

Enfourner 15 minutes et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Servir bien frais.

Tarte Tatin aux abricots secs

Une variation sur la tarte Tatin, pour changer. Résultat sympathique, mais je dois encore m’améliorer en caramélisation 🙂

Tatin aux abricots secs

Tatin aux abricots secs
source : hors série « Cuisine Actuelle » Les classiques

1 rond de pâte brisée
500 g d’abricots secs moëlleux
75 g de sucre en poudre
50 g de beurre
50 g d’amandes effilées

Préchauffez le four th 7 (210º). Graissez un moule à tarte allant sur le feu avec le beurre puis poudrez de sucre.
Mettez le moule 15 min sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre caramélise légèrement. Répartissez les abricots dans le moule en les serrant bien. Laissez cuire encore 1 min. Retirez le moule du feu et laissez-le tiédir quelques instants.
Recouvrez les abricots avec la pâte brisée. Faites glisser délicatement le bord de la pâte entre le moule et les abricots à l’aide du manche d’une cuillère. Glissez au four et laissez cuire 30 min.
Dans une poêle anti adhésive chaude faites légèrement griller à sec les amandes effilées. Démoulez la tarte dès sa sortie du four : posez un plat sur le moule et retournez d’un coup. Soulevez délicatement le moule. Décorez d’amandes grillées. Servez tiède avec une boule de glace vanille.

Tarte au chocolat et aux cookies

Servie en guise de gâteau d’anniversaire pour Frangine en visite dans les terres bretonnes … recette piquée dans le livre « Julie cuisine à l’avance », un dessert très chocolaté préparé très rapidement.
Tarte cookies - chocolat
Pour la base
300 g de cookies à la nougatine
1 cuil à soupe de sucre roux
100 g de beurre

Pour la ganache
200 g de pralinoise
100 g de chocolat noir à dessert
20 cl de crème liquide

Préparer la base : émietter les cookies (ou les passer au robot, sans essayer d’avoir une mouture trop fine). Mélanger avec le beurre fondu. Etaler la préparation dans un moule à tarte à fond amovible chemisé de film étirable. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Placer au congélateur 1h (la base peut ainsi être préparé à l’avance).
Préparer la ganache : Faire bouillir la crème liquide. Baisser le feu, et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Laisser fondre à feu très doux en lissant à la spatule.

Verser la ganache sur le fond de tarte, placer au réfrigérateur au moins 3h.

Accompagner d’un chaumes 1er cru.

Tarte alsacienne à la rhubarbe

Pleine saison de la rhubarbe, au moins une tarte par semaine ….
Tarte alsacienne �  la rhubarbe
Après en avoir essayé plusieurs, c’est la recette de Scally que je préfère :
Tarte alsacienne � la rhubarbe

1 fond de pâte brisée cuite � blanc (voir plus bas)
800 g de rhubarbe
25 g de sucre
Pour la crème
2 œufs
25 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 cuil. � soupe rase de Maïzena
20 cl de crème fraîche épaisse
1 cuil. � soupe de sucre glace pour le décor.

Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe puis pelez-les.
Coupez-les en deux puis en dés de la taille d’une grosse noisette.
Mettez-les dans une passoire au dessus d’un bol puis versez le sucre.
Mélangez et laissez mariner quelques heures.
Préchauffez votre four sur 210ºC.
Dans un grand bol, battez les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez la maïzena et remuez.
Ajoutez la crème et remuez bien.
Déposez les morceaux de rhubarbe sur le fond de pâte brisée cuite � blanc, puis versez le mélange crème œuf.
Enfournez pour 35 minutes environ, jusqu’� ce que la tarte soit bien dorée.
A la sortie du four, saupoudrez la tarte de sucre glace.
Servez � température ambiante.

Pour la pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre froid en petits morceaux
1 pincée de sel
un peu d’eau

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le beurre. Donner quelques coups pour sabler le mélange, puis ajouter progressivement l’eau par la goulotte, jusqu’� formation d’une boule.
Filmer et mettre au frigo pour au moins 1h.
Etaler la pâte, piquer et recouvrir de haricots. Cuire � blanc 20 min � 180º.