Archive for Tartes salées

Pâte magique et pissaladière maison

Derniers jours d’été, et des envies de cuisine provençale … j’était sceptique sur le fait que les enfants apprécieraient le mélange oignons / câpres / anchois mais au final un gros succès familial !

J’en ai profité pour tester la recette de la « pâte magique », en fait une pâte très chargée en levure qui gonfle de manière exceptionnellement rapide. Les proportions de pâtes permettent de réaliser 2 tartes / pizzas pour la famille. La prochaine fois, je pense tester sur une simili flamiche au maroilles, plus adaptée aux températures qui se préparent !

Pâte magique et pissaladière

La pâte magique :
LA RECETTE DE LA PATE MAGIQUE

La pissaladière :
500 g d’oignons émincés surgelés (parce que franchement j’étais pas d’humeur à verser toutes les larmes de mon corps à les émincer ….)
1 cc de sucre
huile d’olive
2 cuil à soupe de câpres au vinaigre
1 petite boîte d’anchois
olives noires dénoyautées
la moitié du pâton préparé ci dessus

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les oignons, les faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Poudrer de sucre, ajouter les câpres, réserver. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Répartir dessus les oignons. Disposer artistement les anchois et les olives. Enfourner à four chaud (240°) pour une vingtaine de minutes. Servir tiède ou à température ambiante.

Tarte chèvre courgettes, pour faire venir l’été ?

Températures à peine dignes d’un mois d’avril en Bretagne, mais les fruits et légumes d’été sont quand même sur les étals …

Tarte chèvre-courgettes

Jolie tarte salée pour un dîner léger ! En option, agrémenter de thym ou de menthe pour accentuer le côté frais (mais bon là j’avoue que j’aurais presque bien apprécié une soupe …)

1 pâte brisée (maison ou pas ….)
3 oeufs
2 ou 3 courgettes coupées en tranches fines
20cl de crème fraîche liquide
1/2 chavroux
sel, poivre, muscade

Etaler la pâte dans le moule, la piquer et mettre à cuire 15 min à blanc couverte de légumes secs.
Pendant ce temps, faire suer les courgettes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver.
Dans un grand bol, battre les œufs, ajouter la crème et le fromage. Bien élanger, saler modérément, poivrer et muscader.
Lorsque la pâte est prête, étaler les courgettes et recouvrir avec la préparation aux œufs. Cuire à 200° pendant 35 min et servir.
Très bon froid également, quand les températures le permettent 🙂

Tarte chèvre-courgettes (détail)

Flamiche au maroilles

Une recette notée il y a un bon moment, et réalisée finalement pour un soir de fin de semaine. Très pratique la réalisation de la pâte à la MAP, qui permet de faire autre chose en ayant 1h30 devant soi 🙂

La pâte briochée
Mettre dans la machine à pain :
3 CS de lait, 2 CS d’huile, 2 oeufs entiers et une pincée de sel, ajouter 250 g de farine, 2 CS de sucre et 1,5 cc de levure de boulanger.
Mettre sur programme « pâte » et laisser le programme se dérouler.

Quand la pâte est prête, l’étaler dans un moule ou sur une plaque à pizza. Etaler dessus de la crème fraîche et couvrir de 200g de maroilles en tranches. Bien poivrer. Enfourner à 200° pour 15 min.
Déguster avec une bière.

Quiche brocolis roquefort

Variation légère sur la quiche avec du fromage …

Quiche brocolis roquefort

Pour 6 personnes – 6 ProPoint® par portion
1 pâte brisée pur beurre du commerce (ou maison, moi j’ai eu la flemme)
200 ml de lait concentré non sucré demi-écrémé
3 œufs
2 têtes de brocolis
60 g de roquefort

Eplucher les brocolis. Les cuire à l’eau bouillante salée 25 min. Mélanger les oeufs et le lait concentré, saler, poivrer, ajouter une pointe de muscade. Couper le roquefort en petits dés.
Dérouler la pâte dans un moule, la piquer, couvrir de haricots secs et cuire à blanc une quinzaine de minutes. Au bout de ce temps, garnir le fond de tarte avec les brocolis, ajouter le mélange aux œufs, puis parsemer de roquefort. Enfourner à 200º pour 40 min.

Tarte aux trois fromages

Depuis le temps que Pandinou nous tanne avec ses envies de manger de la tarte au fromage, j’ai fini par craquer et faire les courses en conséquence … la recette de base de la tarte est extraite d’un vieux numéro du défunt magazine Cuisiner!, j’ai juste changé les fromages pour un goût plus doux. Parfait accompagné d’une petite salade verte relevée !

Tarte aux trois fromages

Pour 6 personnes
1 pâte feuilletée
150 g de comté
150 g de gorgonzola
200 g de fromage blanc
20 cl de crème fraîche liquide
3 oeufs
sel, poivre, origan

Râper le comté, écraser le gorgonzola à la fourchette. Mettre la pâte feuilletée dans un moule, la piquer pour qu’elle ne gonfle pas.
Dans une jatte, mélanger le comté râpé, le gorgonzola, le fromage blanc, la crème fraîche et les œufs. Saler modérément, poivrer et ajouter un peu d’origan. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
La verser sur le fond de pâte, saupoudrer d’origan et faire cuire 45 min à 200º.

Quiche aux courgettes et au chèvre frais

Pour écouler une surproduction saisonnière de courgettes du jardin de beau-papa, parce que c’est quand même dommage de jeter de si bons légumes …
Une recette du dernier hors-série Cuisine & Vins de France.

Quiche aux courgettes et au chèvre frais

Pour 4 personnes en plat, 6 personnes en entrée
Pâte brisée
150 g de farine
75 g de beurre
une pincée de sel
un petit verre d’eau
Garniture
300 g de courgettes
200 g de fromage de chèvre en bûche (Ste Maure)
2 œufs
20 cl de crème fraîche
20 cl de lait
75 g de pignons
huile d’olive

Préparer la pâte brisée : Dans une jatte (ou le bol d’un robot), sabler la farine avec le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une boule de pâte. Filmer et laisser reposer au moins une heure au frigo. Au bout de ce temps, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et en garnir un moule à tarte. Disperser des haricots secs et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 200º.
Laver les courgettes, les couper en rondelles. Les faire revenir à feu vif dans un peu d’huile d’olive une dizaine de minutes. Faire revenir les pignons à sec dans une poêle, réserver sur du papier absorbant.
Dans une jatte, battre les œufs en omelette, ajouter le lait et la crème, saler, poivrer. Couper le chèvre en tranches pas trop fines.
Garnir le fond de tarte de courgettes, verser l’appareil aux œufs. Disperser les pignons, puis disposer artistiquement les tranches de chèvre. Enfourner pour 30 min à 180º.

Quiche poireaux – lardons – chèvre : mon Magimix est mon ami

Une petite impro pour vider le frigo et accessoirement aider beau-papa à évacuer une surproduction chronique de poireaux (délicieux au demeurant, mais il n’y a pas trop de fans par ici).
Tarte poireaux - lardons - chèvre

Tout d’abord, la pâte brisée : trop facile à faire, beaucoup trop facile pour justifier de l’acheter.

200 g de farine
100 g de beurre froid
une pincée de sel
un verre d’eau froide

Mettre la farine tamisée et le beurre froid, le sel dans le bol du robot et mixer jusqu’à ce que le mélange prenne un aspect sableux. Ajouter petit à petit l’eau par la goulotte jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Envelopper de film étirable et laisser reposer 30 min au frais.

Pendant ce temps, préparer la garniture :
Parer les poireaux, les émincer finement au robot. Faire revenir 100 g de lardons à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver. Dans la même poêle, faire cuire les poireaux à feu moyen avec un petit fond d’eau pendant une quinzaine de minutes.
Tailler 8 tranches pas trop fines dans une bûche de chèvre.

Puis l’appareil :
Battre 3 œufs, 20 cl de crème, sel, poivre, muscade dans une jatte.

Etaler finement la pâte, garnir un moule à tarte. Recouvrir de papier aluminium et de haricots secs, faire cuire à blanc 15 min à 180º.
Répartir les lardons puis les poireaux. Verser l’appareil (œufs + crème) puis disposer artistement les tranches de fromage de chèvre.

Cuire 20 min à 180º, servir.

Tarte brocolis-gorgonzola

Une petite impro rapide, une alliance de parfums subtile et bienvenue …
Tarte brocolis-gorgonzola

Tarte brocolis-gorgonzola
Pour 6 personnes
1 pâte brisée
200g de brocolis surgelés
150 g de gorgonzola
4 oeufs
20cl de crème liquide
poivre, un peu de sel

Faire précuire la pâte à blanc 15 min.
Pendant ce temps, cuire les brocolis à l’eau salée 5 min. Couper le gorgonzola en dés. Battre les oeufs et la crème, poivrer. Saler légèrement.
Disposer les brocolis sur le fond de tarte. Mettre les cubes de gorgonzola. Recouvrir avec le mélange oeufs-crème.
Cuire 25 à 30 min à 200º.

Tarte à la piperade

Une belle recette ensoleillée dénichée sur l’Internaute.
Tarte à la piperade et au chèvre
Pour 6 personnes
500 g de pâte brisée maison
300 g de poivrons rouges, verts et
jaunes en petits dés (un mélange
surgelé fait parfaitement l’affaire)
20 0g de chair de tomates pelées
2 oeufs entiers
1 belle gousse d’ail
1 petit oignon doux
50 g de pancetta
10 cl de crème fleurette entière
1/2 bûche de chèvre
1 cuillère à café de piment
d’Espelette
quelques feuilles de basilic frais
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 – Préchauffer le four à 200ºC (thermostat 6-7). Faire revenir l’oignon et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les dés de poivron, la tomate et le piment d’Espelette, et laisser mijoter 15 minutes environ jusqu’à ce que les poivrons deviennent tendres. Réserver. Dans une autre poêle, faire revenir, à sec et à feu très vif, la pancetta coupée en petits morceaux, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Egoutter pour ôter l’excès de gras et réserver.
2 – Etaler la pâte brisée et en garnir un moule à tarte. Piquer la pâte, la garnir d’une feuille de papier cuisson ou d’aluminium, de quelques haricots ou de billes de céramique, et faire cuire à blanc 10 minutes.
3 – Mélanger les légumes et la pancetta, puis ajouter les oeufs battus et la crème liquide. Verser l’appareil sur la pâte précuite. Garnir de rondelles de chèvre et de feuilles de basilic.
4 Baisser la température du four à 180ºC (thermostat 6) et enfourner pour 40 à 45 minutes
environ. Servir tiède ou froid.