Très rapides à préparer en cas d’apéritif impromptu, et très customisables, les rillettes apéritif du placard :
Sardines au piment d’Espelette
1 boîte de sardines à l’huile
3 portions de St Morêt (Ligne&Plaisir ou normal)
poivre, piment d’Espelette en poudre
Dans une assiette pas trop creuse, écraser à la fourchette les sardines désarêtées et le St Morêt. Quand la consistance est satisfaisante, assaisonner de poivre et de piment. Réserver au frais jusqu’au service.
Maquereaux au colombo de Guadeloupe
1 boîte de filets de maquereaux au vin blanc
3 portions de St Morêt (Ligne&Plaisir ou normal)
poivre, poudre de colombo ou curry
Dans une assiette pas trop creuse, écraser à la fourchette les filets de maquereau et le St Morêt. Quand la consistance est satisfaisante, assaisonner de poivre et de colombo. Réserver au frais jusqu’au service.
Pour l’apéritif de Pâques (oui, j’ai du retard dans la publication …) j’ai été mandatée pour faire des petites verrines apéro.
Ayant beaucoup de boulot, et pas envie de passer toute ma nuit en cuisine, j’ai privilégié la technique de l’assemblage … elles ont été très appréciées !
De gauche à droite : gressins, jambon sec et poivronnade, foie gras pain d’épice et tzatziki saumon fumé.
Verrines tzatziki saumon fumé : 1 pot de tzatziki, des lardons de saumon fumé. Disposer artistement, décorer éventuellement de brins d’aneth frais.
Jambon sec, gressins : Disposer une crème de tomates séchées ou de poivronnade dans le fond de la verrine. Enrouler un gressin dans une 1/2 tranche fine de jambon sec ou jambon italien. Privilégier des verrines hautes pour tenir les gressins.
Foie gras pain d’épice : Couper du pain d’épice en dés, après l’avoir légèrement toasté. Déspoer des dés de foie gras, puis ajouter un petite cuillère de configure d’oignons ou de figues. Poivrer très légèrement.
Peu d’efforts, beaucoup d’effet, voici la formule pour ces petits feuilletés qui n’ont pas fait long feu sur la table basse !
2 variétés de petits chaussons (les recettes sont tirées du livre Tupperware®) et des petits croissants (le principe m’a été inspiré par un livre Tupp® aussi).
Les petits chaussons au saumon fumé
Mixer 90g de saumon fumé avec 2 portions (40g) de St Moret, un peu d’aneth et des baies roses. Avec le moule à mini chaussons (acheté il y a des années chez Lidl, mais ils en font également chez Mathon et chez Tupp), découper des ronds de pâte dans une pâte feuilletée du commerce (230g). Garnir chaque bouchée d’une cuillère à café de farce, replier les chaussons et les déposer sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Dorer avec un jaune d’œuf délayé dans une cuillère à soupe d’eau et enfourner à 200° pour 13 minutes.
Les chaussons au parmesan et au basilic
Râper 50g de parmesan. Le mélanger avec 4 cuil à soupe d’huile, du basilic haché et un peu de poivre moulu. Avec le moule à mini chaussons, découper des ronds de pâte dans une pâte feuilletée du commerce (230g). Garnir chaque bouchée d’une cuillère à café de farce, replier les chaussons et les déposer sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Dorer avec un jaune d’œuf délayé dans une cuillère à soupe d’eau et enfourner à 200° pour 13 minutes.
Les mini croissants
Tartiner une pâte feuilletée du commerce avec la moitié d’un pot de pesto (soit un peu moins de 100g). A l’aide d’une roulette à pizza, couper 16 parts dans la pâte, puis rouler chaque triangle de pâte feuilletée tartinée de la base vers la pointe. Disposer chaque mini croissant sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Dorer avec un jaune d’œuf délayé dans une cuillère à soupe d’eau et enfourner à 200° pour 15 minutes.
Présenté en mini verrines pour l’apéro ou en entrée avec des crackers, c’est une version beaucoup moins riche en huile (et donc infiniment plus digeste !).
Caviar d’aubergine
Pour 6 mini verrines
1 aubergine
huile d’olive
ail
thym
sel, poivre
Couper l’aubergine en 2 dans la longueur. Tailler la chair en croix sans percer la peau. Parsemer la chair d’ail écrasé, de thym et d’un petit filet d’huile d’olive. Mettre à four th 6 pendant une vingtaine de minutes.
Au bout de ce temps, la chair doit être très tendre. Evider les aubergines à la cuillère (on peut attendre qu’elles refroidissent un peu). Passer au mixer en ajoutant un filet d’huile jusqu’à consistante crémeuse.
Mettre au frigo, déguster !
C’est une recette emblématique, Frangine se méfie quand j’en prépare car j’ai fêté avec mes deux annonces de grossesse 🙂 A boire avec modération car l’air de rien, ça « tape » un peu à l’arrière du crâne ….
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
1 boîte de lait de coco (400 ml)
250 ml de rhum
cannelle, vanille …..
Mélanger les ingrédients et laisser macérer 24h en remuant de temps en temps. Servir très frais.
Ma super râpe Microplane® m’a permis de réaliser cette super petite salade. Petits dés pour mini-verrines apéro.
2 petites courgettes très tendres
le zeste d’un citron
le jus d’un citron
2 cuil à soupe d’huile d’olive
Laver les courgettes et les tailler en petits dés réguliers.
Préparer la sauce : mélanger l’huile et le jus de citron, saler, poivrer puis ajouter le zeste.
Mélanger la sauce et les dés de courgette, laisser reposer une heure au frais avant de servir.
Préparées en moins de 2, ces petites verrines sont très agréables.
Pour une douzaine de verrines
une boîte de chair de crabe
2 tranches d’ananas, coupées en douze morceaux
sauce cocktail : 1 cuil à soupe de ketchup mélangée à 1 cuil à soupe de mayonnaise, ajouter éventuellement quelques gouttes de Tabasco
Répartir le crabe dans les verrines. Ajouter un morceaux d’ananas et une petite cuillère de sauce cocktail. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Dans la série peu d’effort beaucoup d’effet, les mini verrines permettent une présentation raffinée pour des choses assez simples à réaliser. Pour peu qu’on ait le temps de passer chez Picard prendre un sachet d’asperges vertes déjà épluchées, cette recette se prépare en 15 min, et à l’avance en plus !
Pour 6 mini verrines de 7 cl
300 g d’asperges vertes pelées (Picard ou du marché pour les courageux)
un bouillon kub’or
Cuire les asperges dans de l’eau bouillante additionnée de bouillon, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter et laisser tiédir, conserver un peu de bouillon.
Couper les asperges en tronçons et passer au blender jusqu’à consistance de purée fine. Ajouter un peu de bouillon au fur et à mesure pour ajuster la consistance. Laisser complètement refroidir et présenter en verrine. Facultatif : surmonter d’oeufs de saumon, de lamelles de saumon fumé ou ne pas mixer les pointes et les présenter entières.
Aaaaah, j’ai enfin pu me servir de mon bol à punch ! C’est vrai ça, il fait 12 l, autant dire que je ne le sors pas à moins de 8 convives, et encore ….
Donc, pour le premier anniversaire des Choupettes, j’ai réalisé une sangria, souvenir des apéros d’été sur la terrasse …
Pour 8 fêtards d’anniversaire
5 bouteilles de vin rouge d’Espagne fruité (cépage grenache noir)
3 oranges
2 citrons
35 cl de triple sec (ou autre liqueur d’orange amère)
cognac
250 g de sucre
vanille, cannelle
Mettre à macérer au moins 48 h à l’avance le vin, les alcools et les fruits coupés en tranches puis en morceaux. Pour le cognac, j’ai mis d’abord un bon verre, il faut ensuite rectifier en fonction des goûts.
Le lendemain, ajouter le sucre, bien remuer, puis ajouter de la vanille liquide et de la cannelle (au moins 1 cuil à café).
Servir à température (et à la louche !).
Une recette très souvent mise en avant dans les newsletters de l’Internaute 🙂 et que j’avais notée il y a bien longtemps. Très rapide à réaliser, et tout le monde m’a demandé la recette !
Tartelettes à la tomate
Pour 24 tartelettes – 1 ProPoint® par tartelette
1 pâte brisée pur beurre du commerce (définitivement je ne suis pas fan de pâte feuilletée)
1 boîte de chèvre doux type Chavroux (150g)
12 tomates cerises
origan, sel, poivre
Découper la pâte aux dimensions des empreintes et les foncer dans les moules. Garnir chaque fond de pâte d’une cuillère à café de chèvre et d’une demie tomate cerise. Saler, poivrer, poudrer d’origan.
Enfourner 10 min à 180°. Laisser refroidir et servir.