Archive for Petit dej

Granola maison choco-cacahuète

La mijoteuse, c’est quand même un ustensile formidable … on peut y préparer sans souci ses céréales du matin !

Pour cette fois, un délicieux granola chocolat et cacahuètes :

500 g de flocons de céréales mélangées ou de flocons d’avoine
1 cup de beurre de cacahuètes extra crunchy
2/3 cup miel liquide
1 cuil à café de cannelle
2 cuil à café de vanille
125 g de pépites de chocolat (noir ou au lait)

Huiler légèrement au pinceau la cuve de la mijoteuse. Y verser les flocons de céréales.
Dans un bol, mélanger le miel, le beurre de cacahuètes, la vanille et la cannelle. Chauffer légèrement au micro-ondes pour bien amalgamer le tout. Verser sur les céréales et bien mélanger.
Allumer la mijoteuse sur « high », avec son couvercle légèrement entrouvert? Généralement je laisse le manche de la cuillère en bois pour bloquer. Cuire 1h à 1h30 en mélangeant régulièrement.
A l’issue de ce temps, verser le granola encore chaud sur un plat pour le laisser refroidir. Verser dans une boîte hermétique, ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.
Déguster le matin avec un yaourt !

Muesli maison, comme on l’aime

Je ne sais pas si ça fait pareil ailleurs, mais lorsque j’achète des mini paquets de céréales (genre Variety de Kellog’s), il y a ceux qui partent illico (les coco pops) et ceux qui s’entassent dans le placard (les miel pops).
De plus, j’ai terminé ce matin mon muesli « industriel » et pas le courage de repasser en acheter. Par contre, j’ai dans le garde manger des flocons de céréales toastées, des fruits secs et tout ce qu’il faut pour préparer un délicieux muesli maison !

Mélange Zen

J’ai testé pour cette fois un mélange de fruits secs de la marque Daco Bello : ici la formule Zen, noix de pécan, abricots séchés et noisettes. Je trouve cela sympa pour avoir sous la main des fruits secs déjà en mélange.

Muesli "zen" maison

Pour une grosse boîte de muesli (pas loin d’un kilo !)

500 g de flocons de céréales toastées (magasin bio ou grande surface)
un sachet de mélange Zen de Daco Bello (200 g)
2 petites boîtes de miel pops (25g chaque) ou n’importe quelle autre variété (à mon avis ça doit être sympa avec des chocapic)
cannelle
sucre roux, muscovado, rapadura ou vergeoise

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Ajouter le sucre (2 à 3 cuillères à soupe) et de la cannelle (1 cuillère à café).

Granola maison à la cannelle

Dieu sait que je suis ultra-fan de cannelle … j’en collerais partout (d’ailleurs j’en colle partout !). Comme j’aime beaucoup les petits dej très consistants, et que les céréales du commerce sont quand même pleines de trucs inconnus, je me prends régulièrement par la main pour faire des céréales, mueslis et granolas maison. En voici une version tirée du blog de Tammy (en anglais).

Granola maison à la cannelle
Version originale ici.

Pour une grande boîte
4 cups de mélange de flocons toastés
1 cuil à soupe de cannelle en poudre
1 cup de noix de coco râpée
3/4 cup graines de sésame doré
3/4 cup sucre, j’ai mélangé du sucre roux avec du sucre blanc
1/4 cup eau
1/4 cup huile neutre
un peu d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 140°.
Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole. Mettre sur feu doux jusqu’à dissolution du sucre. Porter à ébullition, bien mélanger. Laisser bouillir 1 min en remuant. Hors du feu ajouter l’huile et la vanille.
Dans un grand bol, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter le sirop, bien mélanger.
Disposer en couche sur une plaque de cuisson avec un tapis silicone ou du papier sulfurisé. Cuire 50 à 60 min. Laisser refroidir, puis casser en morceaux plus ou moins gros et mettre en boîte hermétique.
Déguster avec du lait, du yaourt ou du fromage blanc.

Baghrir

Les bagrir, ce sont les « crêpes mille trous » si fameuses de la cuisine marocaine.
La recette a été publiée dans la newsletter du site Ôdelices, une de mes références de cuisine facile et savoureuse.

Baghrir

Pour une quinzaine de crêpes
200 g de semoule fine
100 g de farine
2 cuil à café de levure de boulanger sèche
20 g de sucre semoule
1 pincée de sel
miel
huile

Dans un saladier versez la semoule, la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez 50 centilitres d’eau tiède. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois. Donnez un coup de mixeur à soupe si nécessaire.
Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure 30 : la pâte va légèrement mousser.
Faites chauffer une petite crêpière. Etalez un peu d’huile avec un sopalin. Versez une louche de pâte, étalez pour former un cercle à peu près régulier. Laissez cuire sur feu doux quelques minutes : des trous vont apparaître à la surface de la crêpe. Laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit parfaitement sèche. Débarrasser sur une assiette. Attention à ne pas empiler les crêpes tant qu’elles sont chaudes, elles seraient indécollables !
Servez les crêpes chaudes, avec du miel ou un mélange beurre fondu-miel.

Compte tenu du temps de levée nécessaire, il est difficile de tout préparer juste avant le petit déjeuner. Deux solutions s’offrent à vous : préparer les crêpes, les conserver au frigo et les réchauffer au moment de servir ; ou préparer la pâte, la laisser lever 45 min à 1h et stopper la fermentation en mettant la jatte de pâte au frigo. La fermentation va se ralentir et normalement la pâte sera parfaite pour une confection le lendemain matin.

Pour cette fois, j’ai testé la première solution : préparation le soir et réchauffage le lendemain. C’est pas mal, mais le réchauffage ne leur rend pas justice …

Muesli délicieux – La cuisine avec les enfants

Le Père Noël a amené un formidable cadeau à Pandinou cette année, un livre de cuisine pour les enfants du Ritz (oui oui, carrément).
Le jeu en ce moment est donc de choisir une recette par semaine à réaliser le week-end. Premier opus : le muesli, intitulé « Mon petit dej idéal ».

Muesli délicieux

Ingrédients
200 g de flocons d’avoine
30 g de flocons de maïs
60 g de cerneaux de noix concassés
40 g d’amandes effilées
30 g de graines de sésame
30 g de sucre roux
1 petit pot de compote (100g)
1 pincée de cannelle en poudre
80 g de miel
un cuil à soupe d’huile neutre
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1 pincée de sel

Mélange les ingrédients secs. Ajoute la compote, le miel, l’huile et les épices. Préchauffe le four à 150°.
Dépose le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etale bien pour former une fine couche de muesli.
Enfourne et fais cuire 35 à 45 min en fonction de l’épaisseur de la galette. Tourne la plaque de temps en temps pour qu’elle cuise uniformément.
Lorsque le mélange est bien sec et légèrement doré, sors la plaque du four. Concasse la galette en petits morceaux.
Quand le muesli est bien froid, mets-le dans une boîte qui ferme hermétiquement. Le muesli se conservera alors 7 jours. Tu peux le déguster avec du lait, du yaourt ou des fruits.

Pain brioché à la cannelle et aux raisins

Petite douceur exquise pour un week-end en famille. La cuisson embaume toute la maison 🙂

Pain brioché à la cannelle et aux raisins

Mettre dans la cuve de la machine à pain, attention à l’ordre !
– 15 cl de lait tiède
– 2 œufs battus
– 1,5 cc de sel
– 500 g de farine
– 50 g de beurre mou en petits morceaux
– 90 g de sucre
– 2 cc de cannelle

Lancer le programme pâte ou dough, bref le programme qui fait juste le pétrissage et la première levée.

A l’issue du programme, reprendre la pâte. L’étaler en rectangle. Parsemer de 2 bonnes poignées de raisins secs, en les enfonçant dans la pâte. Rouler la pâte pour emprisonner les raisins. Déposer le boudin dans un moule à cake, et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.
Enfourner pour 40 min à 220º. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Granola énergie aux noix et aux fruits rouges

Pour faire le plein de bonnes choses dès le matin et éviter le coup de pompe, rien de tel qu’un petit dej consistant … Après mes premiers essais de granola, aux flocons d’avoine classiques, voici un nouvel avatar, à base de flocons de 5 céréales (merci le magasin bio local) et d’un mélange de fruits rouges secs de la marque Daco Bello qui m’a fait de l’oeil au supermarché.
Il reste super croustillant et est beaucoup moins sucré que son équivalent commercial … pour 5 min de préparation, ça vaut le coup de se lancer !

Granola multi céréales

250 g de flocons de céréales mélangées
4 cuil à soupe de sirop d’agave (pour essayer)
1 cuil à café de cannelle moulue
1 poignée de : amandes mondées, noisettes, noix de pécan, noix de Grenoble
2 poignées de mélange de fruits secs (ici cranberries, fraises, cerises)

Mélanger dans une grande jatte les flocons de céréales, les noix, la cannelle. Ajouter le sirop d’agave et bien mélanger pour enrober les céréales et les fruits secs.
Disposer sur une plaque de four et faire toaster pendant une quinzaine de minutes à 180º, en remuant de temps en temps.
Laisser refroidir.
Ajouter les fruits secs, stocker en boîte hermétique.
Déguster au petit dej avec du lait froid, ou directement avec les doigts dans la boîte 😉

Confiture de bananes à la cannelle

Une bonne quantité de bananes ayant été malencontreusement oubliée dans le fond de la corbeille à fruits, j’allais me résigner à les balancer purement et simplement, mais je répugne toujours à ce genre de geste. Puis, mes souvenirs culinaires et gourmands m’ont ramenée à des petits dej pris sur un voilier dans la mer des Antilles … j’ai fermé les yeux quelques instants pour retrouver le goût de la confiture de bananes étalée sur de la brioche … ni une, ni deux, j’ai épluché les bananes (qui sous leur peau tigrée à l’excès étaient tout à fait consommables) et j’ai fait quelques pots de confiture de bananes à la cannelle.

Confiture de bananes à la cannelle

Pour environ 700 g de bananes épluchées
560 g de sucre cristal
1 jus de citron vert
1/2 cuil à café de cannelle

Couper les bananes en rondelles. Les mélanger avec le sucre et le jus de citron, ajouter un petit verre d’eau (pour compenser le fait que le banane ne soit pas très juteuses).
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir environ 15 min. Ajouter la cannelle, donner éventuellement un petit coup de mixer plongeant, sans insister.
Mettre dans des pots ébouillantés, retourner et attendre le refroidissement complet.

Muffins anglais pour le petit dej

Ca fait un bail que j’ai envie de m’essayer à la réalisation des muffins anglais, parce qu’au prix où on les trouve en grande surface, la gourmandise revient vite cher ! Je profite de mon arrêt pré-maternité pour me lancer … j’ai trouvé plusieurs recettes, sur blog-appétit et dans mes bouquins, et j’ai opté pour celle-ci. Tout à fait délicieux accompagnés de marmelade d’oranges amères et d’un thé fumé, à l’anglaise !

Muffins anglais
Muffins anglais (pour 14 muffins)
Version pour la Bifinett KH2232
370g de farine
80 g de semoule de blé fine
30cl de lait
1cc de sucre
1cc de sel
1 cc de levure de boulanger instantanée

1. Mettre le lait légèrement tiédi au fond de la cuve de la machine à pain. Ajouter le sel, puis la farine et la levure. Sur le dessus, le sucre et la levure. Lancer le programme 8 – pâte.

3. A la fin du programme, retirez la pâte de la machine, dégazer (c’est-à-dire travailler la pâte afin d’en retirer les gaz). Faites chauffer votre four quelques minutes à 50ºC environ puis l’éteindre. Etaler la pate au rouleau à pâtisserie et découper des ronds à l’emporte-pièce lorsque la pâte atteint un centimètre d’épaisseur environ (j’ai utilisé un emporte-pièce de 8 cm de diamètre)

4. Déposer les cercles de pâte sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier sulfurisée.
Muffins anglais
Faites lever dans le four légèrement chaud environ 30 minutes.

5. Cuire les muffins à la poêle à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté.
Muffins anglais
La poêle doit être bien chaude lorsque vous y déposez les muffins pour qu’ils puissent facilement gonfler.

Le péché de gourmandise dans une brioche …

Après avoir tâtonné pendant un paquet de temps, testé un bon paquet de recettes … voici, je pense, l’ultime péché de gourmandise incarné dans une brioche …
Qu’on se le dise, une bonne brioche, ça va vous prendre beaucoup de beurre et beaucoup d’oeufs … sinon c’est au mieux un pain brioché, au pire une brioche de régime (beeeerk). Ca prend aussi un peu de temps, mais ça, le gourmand averti le sait 🙂 J’ai piqué cette recette chez Cuisine Gourmande qui l’avait elle même trouvée chez CoCONut. Merci d’avoir partagé cette recette, elle a fait notre délice aujourd’hui et encore de nombreuses fois, j’en suis persuadée ! Ci dessous, j’ai indiqué « ma » version, adaptée pour l’utilisation de ma MAP en tant que pétrin. L’énorme avantage de cette recette est qu’elle peut être préparée un soir, et cuite le lendemain soir par exemple en rentrant du bureau, pour avoir une délicieuse brioche pour le premier petit dej du week-end par exemple.

Péché de gourmandise

Brioche de Thuriès
La pâte : mettre dans la cuve de la MAP (bifinett KH232) dans cet ordre :
120 ml de lait tiède (entre 35 et 40º)
4 oeufs battus
1 cc de sel
facultatif : extrait de vanille ou eau de fleur d’oranger
500 g de farine T45
50 g de sucre
2 cc de levure Bruggeman instant
Lancer le programme 8 – pâte. L’interrompre au bout d’une vingtaine de minutes, quand la pâte commence à être homogène. Ajouter alors 200 g de beurre mou en petits morceaux, et relancer le programme au début (attention il y a une tempo en cas de coupure de courant, d’une durée d’environ 10 min). Laisser le programme se dérouler en entier (soit 1h30).
A l’issue du programme, rompre la pâte, la façonner (moule à brioche cannelé, moule à cake, fleur ….) et mettre à lever 18 à 24h au frigo.
Sortir la brioche du frigo, la badigeonner de lait ou d’oeuf battu pour faire dorer et enfourner 30 à 40 min à 200º. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Déguster nature, avec du beurre, de la confiture …. Régalez-vous !

« Older Entries