Danette maison et option feignasse pour la réalisation

Oui parce que y’a pas de mal à se faire du bien, et que les crèmes dessert au chocolat c’est quand même bien bon. Alors, une crème 4 ingrédients sans E-machin-chose ou ingrédients qui n’ont rien à y faire (j’adore le cochon, mais soyons raisonnables, il n’a rien à faire dans mon dessert !!!). 4 ingrédients du placard, et l’option feignasse c’est l’utilisation du saucier-pâtissier 🙂 mais si, cet ustensile que belle-maman a offert un Noël il y a 10 ans, et qu’on sort une fois tous les 3 ans quand on se pique de faire un beurre blanc …. hé bien il est parfait pour touiller doucement à température constante sans effort et en mijotant autre chose …

Pour 5 crèmes (format pot de yaourt)
1/2 l de lait (entier, demi-écrémé, avec ou sans lactose, c’est peut-être même compatible avec les machins sans lait)
45 g de cacao en poudre (Van Houten, Nestlé dessert …)
75 à 85 g de sucre
25 g de Maïzena ou fécule de pomme de terre

Bien mélanger les poudres avec un fouet. Ajouter progressivement le lait froid en fouettant bien. Il faut vraiment bien bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux ensuite.
Verser dans le bol du saucier et programmer 18 min thermostat 5. Option courageuse (ou pas équipée) : dans une casserole sur feu moyen touiller sans arrêt pendant 18 min. La préparation épaissit et devient onctueuse. Mettre en pots et laisser reposer au moins 4h au frigo.

« Sheet pan dinner » : saumon moutarde et miel, patates douces rôties

Nouvel avatar de la folie des sheet pan dinners : saumon en papillote entouré de ses légumes rôtis !

Pour 5

5 beaux pavés de saumon
3 à 4 patates douces
2 belles cuillères à soupe de moutarde de Dijon
1 grosse cuillère à soupe de miel liquide
2 gousses d’ail
jus d’un demi citron vert
paprika fumé
sel, poivre
huile d’olive

Préchauffer le four à 200°. Eplucher les patates douces, les tailler en rondelles ou en dés.
Mélanger la moutarde, le miel, l’ail écrasé, du paprika (entre 1/4 et 1/3 de cuil à café), saler, poivrer. Bien mélanger. Mettre une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Y déposer une feuille d’aluminium. Mettre les pavés de saumon sur l’alu, couvrir de sauce moutarde / miel. Fermer hermétiquement la papillote. Disposer les paptes douces autour, arroser d’un filet d’huile d’olive (je préfère ici le terme « sprinkle some olive oil ») et poudrer de paprika fumé.
Cuire 25 min ou jusqu’à ce que les papates douces soient tendres.

Breizh wrap

Breizh wrap ? Mais keskecékeça ??? Pas de panique, c’est un wrap avec une galette de sarrasin en lieu et place de la tortilla de blé ou de maïs.
Exemples de garniture :
– Tartiner la galette de St Morêt, déposer 2 tranches de jambon de volaille, des crudités (concombres, carottes). Rouler bien serré.
– Tartiner la galette de rillettes de thon, parsemer de feuilles de mâche. Rouler bien serré.
– Tartiner la galette de rillettes de sardines au citron, ajouter des tomates et des feuilles de laitue bien croquante.
Autres exemple ici.

« Sheet pan dinner » : saumon ail-citron et pommes de terres

Dans la grande veine des « sheet pan dinner », un délicieux filet de saumon. Prêt en quelques minutes, et délicieux, que demander de plus ?

Saumon ail-citron et pommes de terre

Pour 6 à 8 personnes – 1 à 3 Smartpoint® Liberté
2 filets de saumon
une quinzaine de petites pommes de terre
1 CS d’huile d’olive
2 gousses d’ail
oignon semoule
zeste et jus d’un citron (zeste au goût !)
1 cc de moutarde

Déposer les filets de saumon sur la plaque de four chemisée de papier cuisson. Mélanger dans un bol l’huile d’olive, l’ail passé au presse-ail, l’oignon semoule, le jus et zeste de citron et la moutarde. Bien mélanger puis enduire les filets de la préparation. Poivrer.
Déposer les pommes de terre autour du poisson, saler, poivrer. Enfourner pour 25 à 30 min à 200°.

« Sheet pan dinner » : filet mignon et choux de Bruxelles

Un des trucs qui tourne en boucle sur les blogs culinaires US : le « sheet pan dinner ». Un genre de tout en un cuit sur la plaque du four, histoire de se simplifier la vaisselle (un seul contenant à laver, voire aucun si on a mis assez de papier cuisson et que ça ne rend pas trop de jus).
J’ai testé des recettes plusieurs fois, avec plus ou moins de succès familial, mais là, je dois avouer que je ne pensais pas rencontrer un tel engouement pour les choux de Bruxelles rôtis !

Pour 6 à 8 portions – 3 à 5 Smartpoint® Liberté
2 filets mignons
500 g de choux de bruxelle
le jus d’un demi citron vert
1 CS d’huile d’olive

Déposer les filets mignons sur la plaque de four recouverte de papier cuisson.
Dans un saladier, mettre les choux de Bruxelles, parés et coupés en 2, l’huile d’olive et le jus de citron, sel et poivre. Bien mélanger pour enrober les choux, puis les ajouter sur la plaque de four, pour entourer la viande.
Cuire à 200° pendant 30 min, jusqu’à ce que la viande soit cuite et les choux de Bruxelles tendres et caramélisés.

La lunchbox du lundi : riz cantonais au rice-cooker

OOOOps j’ai oublié de faire une photo avant de tout dévorer ^^
Le rice cooker est un sutensile très utile pour cuire le riz à la perfection et le maintenir au chaud en attendant de passer à table – mais pas que 🙂 Voici comment préparer le meilleur des « no mess » riz cantonais, qui attend tranquillou au chaud que l’apéritif se termine …

Pour 6 personnes
3 mesures de bon riz
1 bol de petits pois surgelés
3 oeufs
une poignée de champignons noirs séchés
dés de jambon
sauce de soja

Laver le riz plusieurs fois. Le placer dans le rice cooker avec la bonne dose d’eau (se reporter au paquet ou à la notice du rice cooker).
Placer les petits pois encore surgelés dans le panier vapeur (pas grave si quelques uns passent à travers les trous !). Mettre le rice cooker en marche.
Pendant ce temps, mettre les champignons à réhydrater dans de l’eau chaude. Battre les oeufs en omelette avec un peu de sauce de soja et les faire brouiller dans une poêle (solution beaucoup plus simple que faire une belle omelette et la couper en lanières …. et tout aussi efficace !).
Quand le riz est cuit, y verser les petits pois (qui doivent être cuits également), les oeufs, le jambon et les champignons finement émincés. Remettre le couvercle et laisser le rice cooker en mode maintient au chaud jusqu’au service.

Cuisine fraîche – Œufs brouillés et jambon

Dernier jour de canicule, une recette qui se prête à la réalisation avec des enfants.

Oeufs brouillés et jambon

Pour 4 personnes
6 tranches de jambon blanc
8 œufs
un peu de crème fraîche
sel, poivre, muscade

Préparer les œufs brouillés : Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Casser un œuf, touiller avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il commence à prendre, casser le deuxième œufs, ajouter ainsi les œufs un à un en touillant vivement entre chaque ajout. Saler, poivrer, muscader la préparation et laisser refroidir.
Garnir les tranches de jambon d’œuf brouillé, roules et décorer avec tomates cerises, cornichons, feuilles de salade ….
Servir très frais.

Cheesecake sans cuisson tout citron

Petit dessert bien frais sans prétention, rapidement préparé et très joli à servir. A noter : ajouter la confiture au dernier moment, la présentation sera plus satisfaisante.

No-bake cheesecake in a jar

Cheesecake sans cuisson à la confiture
La recette originale est ici. j’ai modifié les proportions de Philadelphia / yaourt car le résultat était trop liquide à mon goût.

Pour 6 pots « Le Parfait » terrine 125
125 g de palets bretons
1 cuil à soupe de sucre roux
1 pincée de cannelle
1 grosse cuil à soupe de beurre salé
1 barquette de Philadelphia (150g)
1 yaourt grec (150g)
1 cuil à soupe de miel
zeste d’1/2 citron ou arôme citron
confiture au choix : citron, framboise, mûre …. ou lemon curd, coulis de chocolat ou salidou

Mixer les palets avec le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Déposer une cuil à soupe de miettes dans le fond de chaque pot, bien tasser (avec le fond d’un verre).
Fouetter le Philadelphia pour l’assouplir, ajouter le yaourt grec, le miel et le zeste de citron (ou l’arôme citron). Bien lisser la préparation. La répartir dans les pots puis mettre au frais.
Au moment de servir, ajouter une cuil à soupe de confiture.

Cuisine fraîche – Tomates farcis au thon

Traditionnellement servies en même temps que les citrons farcis aux sardines, un autre petit plat léger de l’été. La farce peut être réalisée avec un mixeur ou simplement en écrasant les ingrédients avec une fourchette, en malaxant avec soin.

Tomates farcies au thon

Pour 6 personnes
Préparation : 10 à 15 mn
Ingrédients :
6 tomates fermes
15 olives noires
3 cornichons
1 petite boite de Thon en miettes
2 œufs durs
1 échalote, fines herbes, sel, poivre, mayonnaise (1 mignonnette)
quelques feuilles de laitue

Oter le chapeau des tomates, creusez les à la petite cuillère, les saler et faire dégorger 15mn
Hacher les olives, cornichons, thon, échalote, fines herbes, œufs durs, pétrir la mayonnaise et garnir les tomates égouttées de cette préparation. Décorer d’une olive noire, poser le couvercle et disposer sur une feuille de laitue.
Servir frais.

Cuisine fraîche – Citrons farcis aux sardines

Pendant les quelques jours de canicule que nous avons vécu en Bretagne, j’ai essayé de ressortir de ma collection de recette des choses ne nécessitant à aucun moment l’utilisation d’un appareil chauffant. Cette recette de citrons farcis aux sardines est une petite madeleine, un souvenir des recettes d’été quand j’avais l’âge de Miss Cosquinelle et Petite Musaraigne !

Citrons farcis aux sardines

Citrons farcis aux sardines
par citron :
1 sardine
1 cuil à soupe de chapelure
1 cuil à soupe de crème fraîche
ciboulette

Ecraser les sardines, ajouter la chapelure et la crème fraîche. Couper les extrémités des citrons et les vider délicatement en récupérant le jus (ou une partie du jus). Mélanger le jus avec la préparation aux sardines, poivrer et ajouter la ciboulette. Remplir les citrons et mettre au frais. Servir avec des tranches de pain.