Archive for Express

La lunchbox du lundi : riz cantonais au rice-cooker

OOOOps j’ai oublié de faire une photo avant de tout dévorer ^^
Le rice cooker est un sutensile très utile pour cuire le riz à la perfection et le maintenir au chaud en attendant de passer à table – mais pas que 🙂 Voici comment préparer le meilleur des « no mess » riz cantonais, qui attend tranquillou au chaud que l’apéritif se termine …

Pour 6 personnes
3 mesures de bon riz
1 bol de petits pois surgelés
3 oeufs
une poignée de champignons noirs séchés
dés de jambon
sauce de soja

Laver le riz plusieurs fois. Le placer dans le rice cooker avec la bonne dose d’eau (se reporter au paquet ou à la notice du rice cooker).
Placer les petits pois encore surgelés dans le panier vapeur (pas grave si quelques uns passent à travers les trous !). Mettre le rice cooker en marche.
Pendant ce temps, mettre les champignons à réhydrater dans de l’eau chaude. Battre les oeufs en omelette avec un peu de sauce de soja et les faire brouiller dans une poêle (solution beaucoup plus simple que faire une belle omelette et la couper en lanières …. et tout aussi efficace !).
Quand le riz est cuit, y verser les petits pois (qui doivent être cuits également), les oeufs, le jambon et les champignons finement émincés. Remettre le couvercle et laisser le rice cooker en mode maintient au chaud jusqu’au service.

Cuisine fraîche – Œufs brouillés et jambon

Dernier jour de canicule, une recette qui se prête à la réalisation avec des enfants.

Oeufs brouillés et jambon

Pour 4 personnes
6 tranches de jambon blanc
8 œufs
un peu de crème fraîche
sel, poivre, muscade

Préparer les œufs brouillés : Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Casser un œuf, touiller avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il commence à prendre, casser le deuxième œufs, ajouter ainsi les œufs un à un en touillant vivement entre chaque ajout. Saler, poivrer, muscader la préparation et laisser refroidir.
Garnir les tranches de jambon d’œuf brouillé, roules et décorer avec tomates cerises, cornichons, feuilles de salade ….
Servir très frais.

Cheesecake sans cuisson tout citron

Petit dessert bien frais sans prétention, rapidement préparé et très joli à servir. A noter : ajouter la confiture au dernier moment, la présentation sera plus satisfaisante.

No-bake cheesecake in a jar

Cheesecake sans cuisson à la confiture
La recette originale est ici. j’ai modifié les proportions de Philadelphia / yaourt car le résultat était trop liquide à mon goût.

Pour 6 pots « Le Parfait » terrine 125
125 g de palets bretons
1 cuil à soupe de sucre roux
1 pincée de cannelle
1 grosse cuil à soupe de beurre salé
1 barquette de Philadelphia (150g)
1 yaourt grec (150g)
1 cuil à soupe de miel
zeste d’1/2 citron ou arôme citron
confiture au choix : citron, framboise, mûre …. ou lemon curd, coulis de chocolat ou salidou

Mixer les palets avec le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Déposer une cuil à soupe de miettes dans le fond de chaque pot, bien tasser (avec le fond d’un verre).
Fouetter le Philadelphia pour l’assouplir, ajouter le yaourt grec, le miel et le zeste de citron (ou l’arôme citron). Bien lisser la préparation. La répartir dans les pots puis mettre au frais.
Au moment de servir, ajouter une cuil à soupe de confiture.

Cuisine fraîche – Tomates farcis au thon

Traditionnellement servies en même temps que les citrons farcis aux sardines, un autre petit plat léger de l’été. La farce peut être réalisée avec un mixeur ou simplement en écrasant les ingrédients avec une fourchette, en malaxant avec soin.

Tomates farcies au thon

Pour 6 personnes
Préparation : 10 à 15 mn
Ingrédients :
6 tomates fermes
15 olives noires
3 cornichons
1 petite boite de Thon en miettes
2 œufs durs
1 échalote, fines herbes, sel, poivre, mayonnaise (1 mignonnette)
quelques feuilles de laitue

Oter le chapeau des tomates, creusez les à la petite cuillère, les saler et faire dégorger 15mn
Hacher les olives, cornichons, thon, échalote, fines herbes, œufs durs, pétrir la mayonnaise et garnir les tomates égouttées de cette préparation. Décorer d’une olive noire, poser le couvercle et disposer sur une feuille de laitue.
Servir frais.

Cuisine fraîche – Citrons farcis aux sardines

Pendant les quelques jours de canicule que nous avons vécu en Bretagne, j’ai essayé de ressortir de ma collection de recette des choses ne nécessitant à aucun moment l’utilisation d’un appareil chauffant. Cette recette de citrons farcis aux sardines est une petite madeleine, un souvenir des recettes d’été quand j’avais l’âge de Miss Cosquinelle et Petite Musaraigne !

Citrons farcis aux sardines

Citrons farcis aux sardines
par citron :
1 sardine
1 cuil à soupe de chapelure
1 cuil à soupe de crème fraîche
ciboulette

Ecraser les sardines, ajouter la chapelure et la crème fraîche. Couper les extrémités des citrons et les vider délicatement en récupérant le jus (ou une partie du jus). Mélanger le jus avec la préparation aux sardines, poivrer et ajouter la ciboulette. Remplir les citrons et mettre au frais. Servir avec des tranches de pain.

Gaufres moelleuses du goûter

Quand à 16h45 Miss Cosquinelle, très occupée à jouer à Mario Party, demande « c’est bientôt l’heure du goûter Maman ? » une idée m’a traversé l’esprit : des gaufres.
J’ai donc ressorti de la mémoire de mon smartphone la recette de mon alter ego, rapides à préparer et toujours savoureuses.
Le temps de faire chauffer le gaufrier, on prépare la pâte dans le KitchenAid et hop, une tournée de gaufres maison !

Gaufres moëlleuses

Pour une dizaine de gaufres
300 g de farine
100 g de beurre fondu
1 sachet de levure
2 œufs
1/2 l de lait

Mettre les ingrédients secs dans le bol du KA. Avec la feuille, mélanger quelques instants. Ajouter le beurre fondu et les œufs, puis le lait progressivement, en mélangeant à vitesse moyenne.
Cuire les gaufres et servir avec un voile de sucre, du Nutella ou de la chantilly.

L’avantage de cette recette est que la pâte ne contient pas de sucre … du coup elles restent moelleuses et l’ajout d’une garniture gourmande est moins culpabilisant 😉

Trilogie de verrines faciles

Pour l’apéritif de Pâques (oui, j’ai du retard dans la publication …) j’ai été mandatée pour faire des petites verrines apéro.
Ayant beaucoup de boulot, et pas envie de passer toute ma nuit en cuisine, j’ai privilégié la technique de l’assemblage … elles ont été très appréciées !

Trilogie de verrines pour apéritif de Pâques

De gauche à droite : gressins, jambon sec et poivronnade, foie gras pain d’épice et tzatziki saumon fumé.

Verrines tzatziki saumon fumé

Verrines tzatziki saumon fumé : 1 pot de tzatziki, des lardons de saumon fumé. Disposer artistement, décorer éventuellement de brins d’aneth frais.

Verrines poivron jambon italien

Jambon sec, gressins : Disposer une crème de tomates séchées ou de poivronnade dans le fond de la verrine. Enrouler un gressin dans une 1/2 tranche fine de jambon sec ou jambon italien. Privilégier des verrines hautes pour tenir les gressins.

Verrine foie gras pain d'épice

Foie gras pain d’épice : Couper du pain d’épice en dés, après l’avoir légèrement toasté. Déspoer des dés de foie gras, puis ajouter un petite cuillère de configure d’oignons ou de figues. Poivrer très légèrement.

Tian à la viande hachée

Une recette notée il y a un bon moment, elle vient d’ici. Avec un reste de riz cuit et des légumes grillés surgelés, c’est vraiment parfait et rapide à faire !

Tian à la viande hachée

Pour un grand plat (et 5 gourmands !!!)
650g de viande hachée
1 oignon
1 sachet de légumes grillés surgelés
un grand pot de sauce tomate cuisinée (type sauce napolitaine)
reste de riz cuit (150 à 200g)
1 mozzarella cuisine (ou deux boules de mozza)
parmesan

Préparer les légumes grillés selon les indications du paquet. Recouper les plus grands morceaux.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, remuer. Ajouter la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter 15 min.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un plat à four huilé, déposer le riz, puis la viande et enfin les légumes. Couvrir avec la mozzarella en tranches, puis ajouter le parmesan.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.

La lunchbox du lundi

Et aujourd’hui, inauguration de ma belle boîte à repas monbento rose, achetée pendant l’opération bento chez Eat Sushi. Elle est vraiment super jolie et plutôt pratique !

Monbento

J’ai bien envie de craquer pour la maxi lunchbox noire pour Panda.
C’est pratique d’avoir le cours le lundi midi, je trouve toujours un peu de temps le dimanche pour nous préparer des petites choses savoureuses !

Lunchbox 09/03/2015

Au menu de ce lundi :
– soupe de pot-au-feu, pour se réconforter
– salade de couscous avec des herbes fraîches (menthe, coriandre), quelques tomates cerises couées en 2 et des dés de concombre, surmontée de morceaux de poulet grillé.
– fruits en morceaux, poire et kiwi
– des « petits beurre tablette », chers à Miss Cosquinelle (oui oui cosquinelle) qui en raffole !

La lunchbox du lundi

Pour ce lundi printanier, un peu de légèreté et de plaisir :
– un wrap breton (pour conjurer la pluie)
– des tomates cerises
– un petit cake aux fruits industriel (manque de temps !)
– des clémentines de Corse, les dernières de la saison

Lunchbox 02/03/2015

Ah, le wrap breton : ou comment utiliser des galettes qui restent après la soirée traditionnelle du vendredi ?

Tartiner une galette de blé noir de fromage frais (type carré frais ou st moret), poivrer. Recouvrir de jambon (2 tranches ici, c’est des grandes galettes) et de mâche (nantaise pour faire vraiment couleur locale !). Rouler bien serré, couper en 2 pour que ça soit moins scabreux à manger et envelopper de papier film.

Wrap à la bretonne

« Older Entries