Archive for Légumes

Cocotte de cocos

Petits cocos à écosser dans mon panier la semaine dernière. Miss Cosquinelle m’a aidée 🙂 elle se débrouille comme une chef !
Ils ont accompagné des tranches de gigot d’agneau 🙂

Cocotte de cocos
Cocos roses ou cocos de Paimpol écossés
oignon émincé
ail
bouillon en cube ou bouillon de poulet maison

Faire revenir les oignons dans du beurre. Quand ils sont translucides, ajouter les cocos, l’ail épluché, la tablette de bouillon et couvrir d’eau juste à hauteur. Porter à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les cocos soient cuits sans se défaire. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Pâte magique et pissaladière maison

Derniers jours d’été, et des envies de cuisine provençale … j’était sceptique sur le fait que les enfants apprécieraient le mélange oignons / câpres / anchois mais au final un gros succès familial !

J’en ai profité pour tester la recette de la « pâte magique », en fait une pâte très chargée en levure qui gonfle de manière exceptionnellement rapide. Les proportions de pâtes permettent de réaliser 2 tartes / pizzas pour la famille. La prochaine fois, je pense tester sur une simili flamiche au maroilles, plus adaptée aux températures qui se préparent !

Pâte magique et pissaladière

La pâte magique :
LA RECETTE DE LA PATE MAGIQUE

La pissaladière :
500 g d’oignons émincés surgelés (parce que franchement j’étais pas d’humeur à verser toutes les larmes de mon corps à les émincer ….)
1 cc de sucre
huile d’olive
2 cuil à soupe de câpres au vinaigre
1 petite boîte d’anchois
olives noires dénoyautées
la moitié du pâton préparé ci dessus

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les oignons, les faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Poudrer de sucre, ajouter les câpres, réserver. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Répartir dessus les oignons. Disposer artistement les anchois et les olives. Enfourner à four chaud (240°) pour une vingtaine de minutes. Servir tiède ou à température ambiante.

Petits farcis façon niçoise

Hé oui encore une recette pour essayer à la fois de se réchauffer et de faire enfin venir l’été en Bretagne !!!

Petits farcis

Pour 8 courgettes rondes et 3 beaux poivrons

250 g de steack haché de bœuf
250 g de haché de veau
1 pot de sauce tomate au basilic et aux olives
150 g de jambon cru
1/2 tasse de riz cru
1 oignon émincé

Faire cuire le riz. Egoutter et réserver.
Vider les légumes en conservant suffisamment de chair pour qu’ils se tiennent. Les déposer dans un plat à four. Mixer la chair prélevée avec le jambon.
Faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la viande, la faire dorer et bien la séparer avec une cuillère en bois.
Ajouter la viande au hachis de légumes et jambon, bien mélanger. Verser la sauce tomate et le riz, bien mélanger. Saler modérément, poivrer. Farcir les légumes et enfourner pour 45 min à 1 h.

Petits farcis

Tarte chèvre courgettes, pour faire venir l’été ?

Températures à peine dignes d’un mois d’avril en Bretagne, mais les fruits et légumes d’été sont quand même sur les étals …

Tarte chèvre-courgettes

Jolie tarte salée pour un dîner léger ! En option, agrémenter de thym ou de menthe pour accentuer le côté frais (mais bon là j’avoue que j’aurais presque bien apprécié une soupe …)

1 pâte brisée (maison ou pas ….)
3 oeufs
2 ou 3 courgettes coupées en tranches fines
20cl de crème fraîche liquide
1/2 chavroux
sel, poivre, muscade

Etaler la pâte dans le moule, la piquer et mettre à cuire 15 min à blanc couverte de légumes secs.
Pendant ce temps, faire suer les courgettes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver.
Dans un grand bol, battre les œufs, ajouter la crème et le fromage. Bien élanger, saler modérément, poivrer et muscader.
Lorsque la pâte est prête, étaler les courgettes et recouvrir avec la préparation aux œufs. Cuire à 200° pendant 35 min et servir.
Très bon froid également, quand les températures le permettent 🙂

Tarte chèvre-courgettes (détail)

Caponata sicilienne

L’aubergine est un de mes légumes favoris – j’aime sa texture particulière et ses parfums d’été ! Cette recette est un must de Weight Watchers, et c’est aussi bon chaud en accompagnement de grillades que froid pour réaliser une salade de pâtes.

Caponata

Caponata sicilienne
1 belle aubergine
2 branches de céleri
2 oignons
2 gousses d’ail
1 boîte de pulpe de tomates
10 olives vertes
6 olives noires

Faire chauffer 2 cc d’huile d’olive pour faire blondir 2 branches de céleri coupées en dés,2 oignons émincés, 2 gousses d’ail hachés pendant 3 à 4 min. Réserver.
Rajouter 2 cc d’huile d’olive et y faire dorer 1 grosse aubergine émincée avec la peau, y ajouter le mélange d’oignon, la pulpe de tomates, ainsi que 10 olives vertes et 6 olives noires hachées. Asperger de 3 CS de vinaigre et 1 cc de sucre.
Laisser mijoter sur feu doux pendant 20 min. Si nécessaire rajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Tian à la viande hachée

Une recette notée il y a un bon moment, elle vient d’ici. Avec un reste de riz cuit et des légumes grillés surgelés, c’est vraiment parfait et rapide à faire !

Tian à la viande hachée

Pour un grand plat (et 5 gourmands !!!)
650g de viande hachée
1 oignon
1 sachet de légumes grillés surgelés
un grand pot de sauce tomate cuisinée (type sauce napolitaine)
reste de riz cuit (150 à 200g)
1 mozzarella cuisine (ou deux boules de mozza)
parmesan

Préparer les légumes grillés selon les indications du paquet. Recouper les plus grands morceaux.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, remuer. Ajouter la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter 15 min.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un plat à four huilé, déposer le riz, puis la viande et enfin les légumes. Couvrir avec la mozzarella en tranches, puis ajouter le parmesan.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Pommes de terre « à la suédoise »

Merci Blog-appétit de m’avoir fait découvrir cette façon de préparer les pommes de terre, c’est très ludique pour les enfants ! Par contre, pourquoi à la suédoise, mystère … thym, huile d’olive, c’est pas très terroir suédois, ça 🙂 !

Compter une belle pomme de terre, ou deux petites par personne.
Couper des tranches assez fines, mais sans aller au bout, les tranches doivent rester attachées. Saler, saupoudrer avec du thym et un peu d’huile d’olive. Ajouter du comté, et cuire au four 35 min à 180°. Service avec un rôti.

Caviar d’aubergines

Présenté en mini verrines pour l’apéro ou en entrée avec des crackers, c’est une version beaucoup moins riche en huile (et donc infiniment plus digeste !).

Caviar d’aubergine

Pour 6 mini verrines
1 aubergine
huile d’olive
ail
thym
sel, poivre

Couper l’aubergine en 2 dans la longueur. Tailler la chair en croix sans percer la peau. Parsemer la chair d’ail écrasé, de thym et d’un petit filet d’huile d’olive. Mettre à four th 6 pendant une vingtaine de minutes.
Au bout de ce temps, la chair doit être très tendre. Evider les aubergines à la cuillère (on peut attendre qu’elles refroidissent un peu). Passer au mixer en ajoutant un filet d’huile jusqu’à consistante crémeuse.
Mettre au frigo, déguster !

Aubergines marinées grillées au barbecue

Une bonne façon de faire les légumes avec le barbecue sans salir plus de vaisselle … Une recette de l’Atelier des Chefs 🙂

Aubergines marinées
1 belle aubergines
1 gousse d’ail
10 cl de vinaigre balsamique
25 ml de vinaigre de Xérès
5 cl d’huile d’olive
Thym, laurier
sel, poivre

Laver les aubergines et les tailler en tranches de 1 cm.
Écraser l’ail avec la paume de la main. Effeuiller le thym et casser les feuilles de laurier.
Dans une casserole, faire bouillir le vinaigre balsamique puis stopper la source de chaleur. Ajouter la garniture aromatique, le vinaigre de Xeres et laisser infuser pendant 5 min.
Disposer les tranches d’aubergines dans un plat à gratin, les saler et les poivrer, puis les arroser d’huile d’olive. Verser ensuite la marinade et laisser infuser au frais durant 25 min.
Égoutter les tranches d’aubergines et les disposer sur la grille du barbecue. Les griller pendant 3 min sur chaque face et déguster aussitôt.

Gratin d’aubergines à la tomate

Première recette avec des aubergines, un gratin à la tomate, très apprécié. Parfait avec des grillades !

Pour un plat moyen

2 aubergines
sauce tomate, environ 400g
huile d’olive
parmesan fraîchement râpé
persil haché

Couper les aubergines en tranches régulières pas trop épaisses. Les badigeonner d’huile d’olive au pinceau. Préchauffer le grill du four, les passer sous le grill 5 à 6 min par face. Réserver.
Huiler le plat à four. Monter en couche : un peu de sauce tomate, des tranches d’aubergine, saler, poivrer et ainsi jusqu’à épuisement. Terminer par des aubergines. Poudrer de parmesan et de persil. Glisser à four moyen 25 min.

« Older Entries