Archive for Boissons

Boisson de Noël

Une délicieuse recette, piochée sur la page Facebook du ChouetteKit, publiée pour l’Avent et destinée à patienter au coin du feu en attendant le moment magique des cadeaux !

Boisson de Noël au thé

Pour 1 bon litre de boisson réconfortante
1 orange en rondelles
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
1 bon peu de miel
2 sachets de thé Earl Grey

Mettre tous les ingrédients sauf le miel dans un grand pichet. Verser l’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Retirer les sachets, ajouter du miel, servir dans attendre.

Cocktail Ming, une goutte de fraîcheur dans un monde de brutes

Ayant été pour une fois raisonnable, j’ai goûté dernièrement au restaurant un cocktail sans alcool tout à fait délicieux et rafraîchissant. Ni une ni deux, j’ai noté rapidement les ingrédients, puis me suis enfermée dans le secret de ma cuisine (un vrai laboratoire d’enchanteur !) pour essayer de retrouver le bon dosage !

Cocktail Ming

Mettre dans un grand verre :
1/2 citron vert coupé en petits morceaux et quelques feuilles de menthe fraîche
Verser du jus de goyave rose bien frais, compléter de limonade.
Servir avec une paille et déguster sur la terrasse.

Punch coco

C’est une recette emblématique, Frangine se méfie quand j’en prépare car j’ai fêté avec mes deux annonces de grossesse 🙂 A boire avec modération car l’air de rien, ça « tape » un peu à l’arrière du crâne ….

1 boîte de lait concentré sucré (397g)
1 boîte de lait de coco (400 ml)
250 ml de rhum
cannelle, vanille …..

Mélanger les ingrédients et laisser macérer 24h en remuant de temps en temps. Servir très frais.

Hot spiced cider

Dans l’esprit du vin chaud, boisson réconfortante pour les soirées d’hiver, ou en attendant le Père Noël 🙂

Hop spiced cider

Pour un pichet

une bouteille de cidre brut
100 g de sucre roux
épices : clous de girofle, bâton de cannelle, étoile de badiane, poivre du sichuan, muscade voire macis, gousse de vanille …

Porter le cidre, le sucre et les épices à ébullition. Laisser frémir 15 min. Filtrer et servir immédiatement.
On peut aussi laisser complètement refroidir, filtrer et réchauffer sans laisser bouillir.

Le filtrage sera plus efficace à travers un filtre à café. Plus long aussi.

Sangria

Aaaaah, j’ai enfin pu me servir de mon bol à punch ! C’est vrai ça, il fait 12 l, autant dire que je ne le sors pas à moins de 8 convives, et encore ….
Donc, pour le premier anniversaire des Choupettes, j’ai réalisé une sangria, souvenir des apéros d’été sur la terrasse …

Sangria

Pour 8 fêtards d’anniversaire
5 bouteilles de vin rouge d’Espagne fruité (cépage grenache noir)
3 oranges
2 citrons
35 cl de triple sec (ou autre liqueur d’orange amère)
cognac
250 g de sucre
vanille, cannelle

Mettre à macérer au moins 48 h à l’avance le vin, les alcools et les fruits coupés en tranches puis en morceaux. Pour le cognac, j’ai mis d’abord un bon verre, il faut ensuite rectifier en fonction des goûts.
Le lendemain, ajouter le sucre, bien remuer, puis ajouter de la vanille liquide et de la cannelle (au moins 1 cuil à café).
Servir à température (et à la louche !).

Sangria

Sirop aux épices pour le punch

Recette « ancestrale » ou presque, sortie tout droit des fiches recettes de ma grand-mère paternelle, dûment réalisée par Mom et enfin par moi. Tout à fait délicieux pour sucrer un verre de rhum (ou un grog), il est également délicieux simplement allongé d’eau, ou dans un thé nature qu’il aromatise délicatement.

Sirop aux épices pour le punch

Pour 1/2 litre de sirop

1/2 l d’eau
380 g de sucre roux, cassonade, sucre complet …
Epices : 3 ou 4 au choix, mais pas plus pour ne pas tout étouffer. Cette fois j’ai mis 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, une gousse de poivre long et un peu d’extrait de vanille. A varier : badiane, poivre du Sichuan, poivre rose …
les écorces d’une demie orange et d’un demi citron vert

Dissoudre le sucre dans l’eau dans une grande casserole. Ajouter les épices et les zestes, porter à ébullition. Cuire à gros bouillon 5 min, puis laisser frémir 15 min.
Laisser refroidir et infuser, puis filtrer et mettre en bouteilles.

Crème de mûres maison

Très largement inspiré de la crème de cassis de Ôdélices, voici une version crème de mûres, pour des kir très fruités.

crème de mûres

Pour une bouteille de 75 cl environ
plus ou moins 250 g de mûres
37,5 cl de vin rouge
un petit verre d’alcool blanc (type alcool pour fruits, 45º)
plus ou moins 600 g de sucre

Laver rapidement les fruits. Les mixer longuement pour obtenir une purée. Mélanger cette purée de fruits avec le vin rouge et laisser macérer 48h à température ambiante.
Peser le mélange, ajouter son poids en sucre et mettre dans une casserole. Porter doucement à ébullition, laisser bouillir 3 min. Laisser complètement refroidir, ajouter l’alcool (facultatif). Filtrer (avec un entonnoir et un passe-thé) et mettre en bouteille.
A consommer avec modération !

Milkshake girly banane – framboises

Hommage à l’été qui pointe son nez, et envie d’utiliser mon super blender de compet (achat compulsif il y a deux ans …. que je commence à peine à maîtriser). Envie aussi de frais, d’oncteux, de fruité …. bref, quelques instants de préparation et un bon quart d’heure de dégustation les yeux dans le vague, en écoutant du Leonard Cohen …

Milkshake girly

Pour 3 à 4 verres
150 g de brisures de framboises surgelées
1 banane bien mûre en tranches
25 à 40 cl de lait froid (en fonction de l’onctuosité recherchée)

Placer le tout dans le blender et mixer jusqu’à consistance épaisse. Servir immédiatement avec une paille ….

Cocktails au siphon #2 – Agua de lemon

J’ai pris l’autre jour au restau mexicain un apéritif sans alcool que j’ai trouvé très rafraîchissant et agréable – composé de jus de citron, sucre et eau gazeuse, c’est suffisamment simple à recréer à la maison, et en plus mon siphon à eau de Seltz va être sollicité ….

Agua de lemon

Apéritif sans alcool et boisson d’été très rafraîchissante …

Agua de lemon
Mettre dans un verre (dans l’idéal plutôt un tumbler, verre étroit assez haut) du Pulco citron vert, un trait de sirop de canne. Compléter avec de l’eau gazeuse bien fraîche.

Cocktails au siphon #1 – Mojito et Virgin mojito

Il y a un moment, le Père Noël a été super sympa avec moi et m’a apporté un beau siphon. Pas un siphon « à la mode » comme il en a fleurit partout, pour faire la chantilly et les espumas (qui sont à mon sens plus une frustration qu’une trouvaille … y’a rien à bouffer là dedans !). Non non, un bon vieux siphon à eau de Seltz, ou comment faire soit même son eau gazeuse à partir de bête eau du robinet.

Voici la bête :
Siphon

Bien, ceci m’a donc amenée à faire quelques recherches sur des idées de cocktails utilisant ce siphon, et pour ajouter de la difficulté, sans alcool à cause des choupettes 🙂
Comme Panda n’est pas au régime sec (j’ai de la chance, il en fait pas de couvade !), j’ai décliné le très fameux mojito en version avec et sans alcool. Au bilan, la version sans alcool est très sympathique, ça donne un côté ludique à l’apéro, et on a vraiment l’impression de fraîcheur (merci le citron vert).
La prochaine fois, cependant, je prévoirais un peu mieux mon coup et je mettrais une bouteille d’eau au frais, je pense que l’effet sera encore plus sympa.

Mojito

Tout d’abord le mojito de Panda, un grand classique
Piler dans le verre une cuillère à café de cassonade avec un demi citron vert coupé en morceaux et une dizaine de feuilles de menthe fraîche.
Ajouter une dose de rhum et compléter avec l’eau de Seltz.

Attention : ça se boit tout seul et d’autant plus si l’eau gazeuse est fraîche ….

Virgin mojito

Ensuite, mon Virgin mojito, équivalent sans alcool, à servir aux enfants et aux futures mamans ….

Dans un verre, piler une demie-cuillère à café de cassonade avec un demi citron vert coupé en morceaux et une dizaine de feuilles de menthe fraîche.
Ajouter 6 cl de jus de pomme bien frais. Compléter avec de l’eau de Seltz.

« Older Entries