Archive for Riz, pâtes

Jambalaya

Un des rares plats « terre et mer » de mon répertoire. Une recette simple et délicieuse, plat unique et qui supporte très bien le réchauffage.

Jambalaya

500 g de grosses crevettes
700 g de blancs de poulet
4 ou 5 saucisses fumées
400 g de riz
450 g de tomates pelées avec leur jus
Un gros oignon épluché et haché
3 gousses d’ail hachées fin
1 poivron vert en dés
2 cuillères à soupe de Worcestershire sauce
2 cuillère à café de thym
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
une petite boite d’ananas en morceaux

Si les crevettes sont crues, les faire cuire pendant deux minutes dans de l’eau salée, puis les laisser refroidir et les décortiquer. Réserver d’un côté les crevettes et de l’autre les têtes et les carapaces.
Dans une grosse marmite, placer les blancs de poulet, les parures de crevettes, l’oignon en rondelles, l’ail pressé et du sel, couvrir avec un litre et demie d’eau. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant vingt minutes.
Extraire la volaille, la couper en petits morceaux et réserver. Filtrer le jus de cuisson à l’aide d’une passoire et en mesurer un litre.
Faire chauffer l’huile dans la marmite et y ajouter la saucisse coupée en rondelles. Laisser dorer pendant cinq minutes. Ajouter les poivrons pelés et coupés en morceaux, le liquide filtré, les tomates, la sauce worcestershire, le thym et le poivre. Saler légèrement.
Laisser mijoter un quart d’heure en écrasant les tomates si nécessaire.
Ajouter le riz et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser sur le feu jusqu’à ce que le riz soit cuit et qu’il ait absorbé tout le liquide (entre 15 et 25 minutes). Remettre de l’eau (ou du jus de tomates) si nécessaire.
Juste avant de servir, ajouter le poulet, les morceaux d’ananas et les crevettes pour les réchauffer. Rectifier l’assaisonnement, parsemer de persil et servir aussitôt.

Reste de pierrade – les lasagnes ultra bonnes

Y’a rien de tel que des restes de viandes variées pour agrémenter des lasagnes. Pour cette version très savoureuse, il faut avoir prévu trop large pour une pierrade 🙂

Pour 4 à 6 parts
6 feuilles de lasagnes
250 g de viande crue : bœuf, poulet, canard
un steack haché de dinde (pour le moëlleux)
une grosse boîte de tomates pelées
une carotte, pelée et coupée en dés
une poignée d’oignons émincés surgelés
une cuil à soupe d’ail surgelé
fromage râpé

Préparez la sauce à la viande : hachez la viande (pas trop fin). Faire revenir les oignons, l’ail coupé et la carotte dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la viande et laissez dorer.
Ajoutez les tomates pelées égouttées (mais gardez le jus). Assaisonnez et parsemez d’origan.
Laissez mijoter une vingtaine de minutes.

Montage des lasagnes : mettre deux feuilles de lasagne dans le fond du plat. Mettre un peu de jus de tomate. Ajouter la moitié de la réparation de viande. Couvrir avec deux feuilles de lasagne. Ajoutez la seconde moitié de la préparation de viande. Couvrez avec les dernières feuilles, couvrir avec le reste de jus de tomate et parsemez de fromage râpé. Enfournez pour 35 min.

Sauce tomate au four

Votre meilleure recette de sauce tomate ! Onctueuse, parfumée, concentrée, hmmmm un vrai régal. La quantité idéale pour une barquette de raviolis frais, soit 2 à 3 personnes.

Sauce tomate au four

Pour 2 à 3 personnes
1 grosse boîte de tomates pelées (800g)
1 petit oignon haché
1 gousse d’ail hachée
huile d’olive
herbes fraîches, surgelées ou séchées : basilic, origan, thym …. au goût
30 g de parmesan mélangé à 1 cuil à soupe de chapelure

Huiler le fond d’un plat à gratin. Préchauffer le four à 180°.
Disposer dans le fond du plat l’oignon et l’ail. Recouvrir des tomates égouttées et hachées. Parsemer du mélange parmesan et chapelure.
Glisser dans le four pour 30 min. Mélanger, ajouter les herbes. Servir avec des pâtes.

Riz au safran et raïta

Accompagnement classique de la cuisine indienne, pour changer des naans, le riz au safran, très parfumé, et le raïta : mélange de yaourt et de concombre, pour apaiser le feu d’un curry un peu trop relevé.

Riz au safran

Préparation 15 min
Cuisson : 20 à 25 min
Pour 4 à 6 personnes

500 g de riz basmati
2-3 brins de safran ou 1 cuil à café de safran en poudre
2 cuil à soupe d’huile
1 gros oignon
4 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 cuil à café de sel
4 tasses d’eau

Rincez le riz à l’eau froide et égouttez-le bien. Faites tremper les brins de safran dans 2 cuil à soupe d’eau bouillante pendant 15 min.
Dans l’huile chaude, faites revenir l’oignon, les clous de girofle et la cannelle.
Ajoutez le safran, le sel et l’eau et portez à ébullition. Versez le riz et laissez cuire pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Enlevez la cannelle au moment de servir.

Raïta
1/3 de concombre
100 g de yaourt à la grecque
menthe coupée Picard
une pincée de cumin

Lavez le concombre, le passer à la râpe à gros trous sans l’éplucher. Essorer dans une passoire avec du papier absorbant.
Mélanger avec le yaourt, le cumin et la menthe. Réserver au moins 1 h au frais.

Lasagnes saumon-poireaux

Une recette tirée du livre « Lasagnes » (merci Elisabeth). J’avais de sérieuses envies de lasagnes, et j’ai pioché une recette dans ce livre « pour changer » de mes lasagnes aux légumes. Le fumet de poisson apporte une touche marine fort agréable. A mon sens, pour utiliser des lasagnes sans précuisson, il faut mettre plus de liquide, les feuilles du dessus étant encore légèrement croustillantes.

Lasagnes saumon et poireaux

Pour 2 personnes
6 feuilles de lasagne
3 blancs de poireaux
2 pavés de saumon sans la peau
10g + 20g de beurre
20g de farine
30 cl de fumet de poisson
1 cc d’huile d’olive
sel, poivre

Emincez finement les poireaux. Faites-les revenir dans un peu d’huile et 10g de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 15 min). Réservez.
Coupez le saumon en petits dés. Faites-le revenir dans une poêle, jusqu’à ce qu’il soit cuit. Réservez.
Faites fondre le beurre restant. Ajoutez d’un coup la farine et mélangez pour bien incorporer. Versez graduellement le fumet en fouettant. Laissez mijoter jusqu’à épaississement. Rectifiez l’assaisonnement.
Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.
Beurrez un plat à four de la taille de 2 feuilles de lasagne.
Etalez successivement des feuilles de lasagne, la moitié du saumon, la moitié des poireaux et le tiers du velouté. Couvrez bien les lasagnes pour qu’elles ne dessèchent pas. Renouvelez l’opération.
Couvrez de lasagnes et de velouté de poisson.
Enfournez et faites cuire 20 min, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Salade de pâtes complètes à la bohémienne

Variante aux pâtes complète d’une de mes salades favorites, déjà publiée il y a longtemps d’ailleurs 🙂

Pour 3 personnes – 9 ProPoint® par personne
Nb : mon appétit, surtout quand il fait chaud ne me permet pas de manger toute une part de cette salade assez copieuse !

100 g de farfalles au blé complet (integrali Barilla par exemple)
2 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à café de vinaigre balsamique
1 aubergine
1 oignon
2 courgettes
3 tomates
1 gousse d’ail
curry en poudre
facultatif : 100 g de chorizo (si vous n’en mettez pas, ne compter que 5 ProPoint® par portion)

Préparer la fondue de légumes : Emincer finement l’oignon. Laver et peler les courgettes, les couper en 2 dans la longueur puis en tranches. Laver l’aubergine, la couper en 4 dans la longueur puis en tranches. Couper les tomates en 8 quartiers. Peler et écraser l’ail.
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse. Y faire revenir l’oignon, puis ajouter les légumes. Saler, poivrer et ajouter le curry (environ 1 cuil à café). Couvrir et laisser cuire 30 min à feu doux. Retirer le couvercle et laisser la sauce réduire 15 min en remuant régulièrement. Laisser refroidir.
Cuire les pâtes « al dente », les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Dans un saladier réunir les pâtes égouttées et les légumes. Ajouter le chorizo coupé en 4 dans la longueur puis en tranches.
Emulsionner l’huile d’olive restante (1 cuil à soupe) et le vinaigre balsamique dans un bol, verser sur la salade.

Magret laqué et noodles sautées aux légumes

Encore un avatar de cuisine asiatique. Pourquoi ? Parce que c’est rapide à préparer, sain, très facile à intégrer dans les décomptes de ProPoint® Weight Watchers, et surtout parce que j’aime ça !

Magret laqué simplifié

Pour 2 personnes – 12 Propoint® par personne
1 magret de canard
1 cc de quatre-épice
1/3 cc de sel fin
1 CS de miel
1 CS de sauce soja
100 g de nouilles chinoises aux oeufs
1 bol de mélange de légumes surgelés pour wok (marque carrefour)
1 cc d’huile de sésame grillé

Mélanger le quatre-épice avec le sel, en frotter la chair du magret. Laisser mariner 30 min. Faire fondre le miel dans la sauce de soja sur feux doux.
Chauffer le gril du four à 250º. Avec un pinceau, badigeonner la chair des magrets avec un peu de mélange soja – miel. Poser les magret côté peau dessous sur la grille du four (avec la lèchefrite remplie d’eau en dessous, ça facilite le nettoyage). Au bout de 5 min, re-badigeonner le magret, remettre sous le grill, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la sauce et cuisson du magret (environ 17 à 20 min).
Faire cuire les nouilles à l’eau. Egoutter et réserver.
Faire sauter les légumes dans l’huile de sésame, qaund ils sont encore croquants ajouter les nouilles, assaisonner de sauce soja et servir avec le magret coupé en fines tranches.

Risotto à la tomate

J’aime beaucoup le risotto … d’abord, la paix de l’âme car le risotto se cuisine doucement, on attend que la louche de bouillon soit absorbée avant de verser la suivante, ensuite le plaisir de la dégustation, riz fondant, sauce liquide, parmesan, basilic … même après une journée de merde, on réussit à voir la vie en rose.

Risotto à la tomate

Pour 4 personnes – 3 ProPoint® par personne
1 échalote
240 g de riz arborio
1 boîte de pulpe de tomates
1 cuil à café de beurre
1 verre de vin blanc sec
1/2 litre de bouillon de légumes (bouillon de céleri maison)
basilic, parmesan pour servir

Emincer finement l’échalote. Faire fondre le beurre. Faire revenir les échalotes dans le beurre. Ajouter le riz, bien mélanger pour enrober les grains de beurre.
Verser louche par louche le bouillon chaud, en attendant que le bouillon soit quasiment absorbé avant d’en ajouter. La cuisson doit durer 18 à 20 min en tout. Quand le riz est presque cuit, ajouter la pulpe de tomate mixée et chauffée. Le risotto à la tomate est assez humide.
Servir très chaud, poudré de basilic et de parmesan.

Cannellonis de Mama Julia

Une recette du best of Weight Watchers, donc plébiscitée par les utilisateurs … je pioche parfois des recettes « purement » wet, même si je les trouve souvent décevantes, et que je préfère de très loin adapter mes propres recettes ! Même là, je n’ai pas pu m’empêcher de ne pas suivre tout à fait la recette 😉 j’ai mis ma façon de faire et mes quantités, pour l’originale elle est citée sur un tas d’autres blogs.

Cannellonis de Mama Julia

Cannellonis de Mama Julia
Pour 4 personnes – 8 ProPoint® par portion
12 cannellonis à farcir
2 filets de poulet
3 tranches de bacon
1 œuf
1 boule de mozzarella (125 g)
1 cc d’huile d’olive
1 boîte de pulpe de tomates en dés (400 g)oignon
1 gousse d’ail
basilic, origan, sel, poivre

Préparer la sauce : faire revenir l’oignon émincé dans l’huile. Ajouter les tomates, du basilic, saler et poivrer. Laisser mijoter quelques minutes. La sauce doit rester assez liquide pour cuire les cannellonis. Si elle réduit trop, ajouter un verre d’eau.
Préparer la farce : Couper le poulet en dés. Le faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive, poudrer d’origan, saler, poivrer. Mettre dans le bol d’un robot le poulet la moitié de la mozzarella coupée en dés, le poulet, le bacon et l’œuf. Mixer pour obtenir une farce assez compacte.
Farcissez les 12 cannellonis à la petite cuillère (c’est la partie longue et pénible – je ne ferais jamais de cannellonis pour 10 personnes).
Mettre la moitié de la sauce tomate dans le fond d’un plat. Déposer les cannellonis, puis recouvrir du reste de sauce tomate. Parsemer du reste de mozzarella détaillée en tranches ou en dés, poudrer d’origan. Cuire 25 min à 180º. Servir bien chaud.

Risotto aux légumes verts

Petit plat du soir, avec un peu d’organisation tout passe ! Et surtout grâce à mon ami Picard qui propose des sachets de légumes tout prêts en sachets …
Et comme j’ai recommencé un petit régime à base de ProPoint Weight Watchers, j’indique le total par portion.

Risotto aux légumes verts

Risotto aux légumes verts
Pour 4 personnes – 7 ProPoint par portion

240 g de riz arborio
1 oignon
150 g de petits pois surgelés
6 asperges vertes surgelées
5 ou 6 petits bouquets de brocolis (oui, surgelés aussi)
2 cuil à soupe de parmesan râpé
1 cuil à café de beurre

Emincer l’oignon.
Cuire les petits pois comme indiqué sur l’emballage. Cuire les brocolis et les asperges 10 min à l’eau bouillante salée. Conserver le bouillon pour faire le risotto (ou utiliser un bouillon de volaille en tablette ou maison, il en faut à peu près un litre).
Mettre le beurre à fondre dans une casserole moyenne sur feu moyen. Ajouter le riz, mélanger pour enrober les grains de beurre.
Ajouter le bouillon, maintenu au chaud, louche par louche. Attendre que le bouillon soit absorbé pour ajouter la louche suivante. La cuisson va durer entre 17 et 20 min.
Quand le risotto est bien crémeux, ajouter le parmesan, mélanger, puis ajouter les petits pois, les asperges coupées en tronçons et les brocolis détaillés en petites fleurettes. Mélanger délicatement, et servir aussitôt avec une chiffonnade de jambon italien (à comptabiliser).

« Older Entries